Vous l'attendiez tous...enfin surtout Sabrina :p .... le voici le voilà donc, l'article sur le Parc Aborigène de Sandimen. Déborah, la prof responsable du groupe de danse aborigène de Wenzao, a organisé une sortie au parc Aborigène. Elle m'avait déjà proposé le semestre dernier mais j'avais pas pu y aller... Ce semestre, j'ai sauté sur l'occasion ! Je ne voulais pas rater ça !! Après avoir répété avec eux pour la fête du sport, après avoir dansé avec eux pendant la fête du sport, tout ça tout ça, je continue à faire le plus de choses possible avec eux !! Et là c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les différents aborigènes, leur culture, leur mode de vie etc...
Samedi 2 mai (oui je sais je suis grave à la bourre!), nous sommes donc partis en direction du centre aborigène. Les indonésiens sont venus avec nous en plus, c'était cool, et Greg et Inna se sont joints à nous aussi !
C'est pas très loin de kaohsiung, seulement un petite heure en voiture.
Quand on arrive dans le parc, il y a cette sculpture à l'entrée, dont chaque statue représente un groupe aborigène. Ils sont en train de "rêver" (j'ai oublié à quoi par contre, désolée!) et les traits rouges autour d'eux représentent les rayons du soleil ! En effet, le soleil était très important dans leur culture, c'est grâce à lui que l'on peut vivre, que la végétation pousse... ils le vénéraient donc.
Nous avons aussi vu une expo photo d'un photographe de National Geographic qui s'intitule "bridging Taiwan with Austronesia", qui montre les différents points communs entre les cultures des îles du pacifique et celle des aborigènes de Taiwan. Les photos étaient magnifiques !! L'expo est au parc jusqu'au 23 juin 2009, puis elle se déplacera à Kaohsiung (cet été), puis à Taipei (septembre-octobre) et puis Taizhong (novembre- décembre). Si vous avez l'occasion, allez y faire un tour !
Ensuite, nous sommes allés voir les différentes habitations des aborigènes qui ont été recrées dans le parc. An-hua nous a expliqué tout ça, en chinois, mais j'avoue qu'il y a des moments où j'ai décroché, je comprenais pas tout ! XD
L'après-midi, nous sommes allés nous faire tatouer. Les Atayals (泰雅族) pratiquent encore cette coutume et se font de s tatouages faciaux. Pour cela, il fallait avoir accompli une tâche ou un travail particulier. Sinon l'on avait pas de tatouages, il était difficile de se marier par la suite... Pour nous, aucun problèmes, on a tous eu notre tatouage facial ! :p
Puis nous avons essayé de danser comme les Saisiat (賽夏族). Ils dansent avec un truc spécial dans le dos, comme un sac à dos, avec des batonnets de bois en bas, ce qui fait que quand tu bouges, les batonnets s'entrechoquent et font du bruit. Par contre, le mouvement pour avoir le son adéquat n'est pas facile DU TOUT a réaliser !! XD En chaîne, il faut en avancer et se balancer d'avant en arrière, le tout en même temps !!! Super dur !
Ensuite nous avons continué notre apprentissage de la culture aborigène, en faisant de la balançoire, version aborigène, tribu des Thao (邵族) il me semble. Beaucoup ont crié... Moi je me suis régalée !
Nous sommes ensuite allés visiter un musée sur les coutumes et modes de vie aborigène. An-Hua, un danseur du groupe était notre guide. C'était très intéressant ! Malheureusement, on ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur donc je ne peux rien vous montrer. Il va falloir me croire sur parole ou aller voir par vous-même (et si vous y allez, je viens avec vous !!) ! On nous a présenté les différents objets dont les aborigènes se servent dans leur vie de tous les jours, on a aussi vu les vêtements des différentes ethnies... Il y a 14 ethnies aborigènes à taiwan, réparties comme celà. Vous remarquerez que la plupart se situent sur la côte est, ainsi que dans les montagnes. Certains historiens partagent les aborigènes en deux catégories, les aborigènes des plaines, et les aborigènes des montagnes (ou alors les aborigènes crus et cuits).
Ce parc est vraiment bien ! Il est dans la montagne en plus, c'est super !
Vers 15h, nous avons assisté au spectacle de danse ! C'était super ! On étaitn dans une salle de spectacle immense !! On a vu toutes les ethnies aborigènes danser, et plus particulièrement les amis (阿美族). J'ai tout filmé, il faudra attendre mon retour pour que je vous montre tout ça ! :p En attendant, voici quelques photos du spectacle !
Puis, une fois ce super spectacle terminé, nous nous sommes dirigés petit petit vers notre bus qui nous a ramené à Kaohsiung. Juste le temps de faire encore quelques photos sur le chemin du retour, histoire de se rappeller encore longtemps de cette journée mémorable !!
1 commentaire:
"crus et cuits" ? Pour de bon ???
Ton tatouage était un tatouage ATAYAL ? Non paske quand j'ai regardé la carte de près, le dessin en dessous des TSOU ressemblait plus à ce que t'as sur les joues.
Trop fort la balançoire !! T'avais les jambes presque trop longues ! LOL
En plus ça tournait ! Et hop, une corde dans la tête !! ;o)
Enregistrer un commentaire