30 mai 2009

Danse indonésienne

Juste deux photos de moi portant un habit typique indonésien car je m'entraîne avec les indonésiens de Wenzao à danser "saman" une danse traditionnelle d'Indonésie!

28 mai 2009

划龍舟 Rame, rameur, ramez

Je vous en parlais il y a pas longtemps en vous expliquant la signification (Cf. articles précédents), aujourd'hui, jeudi 27 c'est 端午節, la fête des bateaux dragons ! L'équipe du 華語中心 a commencé les épreuves de bateaux dragons dès lundi !! C'était super !! Rendez-vous sur la 愛河, la rivière amour, pour une course de 500 m à la rame, sur de super bateaux en forme de dragon !!
Il y a plusieurs types de bateaux, des bateaux de 20, 16 ou 12 personnes, 4 bateaux par catégorie je crois. Nous on est beaucoup alors on a un des grands bateaux. 10 rameurs de chaque côté, un prof qui barre en bout de bateau, Sabrina à l'avant au tambour qui rythme la cadence et une fille assise sur la tête du dragon qui doit attraper un drapeau en bout de course.
Quand on est arrivé, il y avait des équipes de gens de partout, en train de s'entrainer, et poussant des cris de guerres ! Chaque équipe avait son tee-shirt bien sur, nous on a mis celui qu'on avait pour la fête du sport !
Les missionnaires (personne ne sait trop ce qu'ils faisaient là mais bon...) ont même amené un drapeau de Wenzao apparemment.
Chacun a aussi eu des petites serviettes wenzao! J'ai pu en prendre une même si je ne participais pas... hihi... Tout le monde est ensuite parti enfiler son gilet de sauvetage et a pris place dans le bateau pour aller se placer sur la ligne de départ. Il y a 4 bateaux par course.
Chacun a sa voix d'eau, et doit ramer jusqu'au drapeau. Le chrono s'arrête quand le drapeau de la ligne d'arrivée est attrapé par le fille.
Franchement, sur la rivière, ça tue !! C'est magnifique !! Regardez un peu ça !!!
Cette photo je l'ai prise du pont, presque au départ de la course, notre bateau est le premier à droite, et il faut ramer jusqu'à l'autre pont en face quasiment !
Et ça c'est la photo d'une autre course, j'avais changé d'endroit. C'est beau aussi non ???
Du coup lundi soir, on a fini deuxième, mardi soir on a aussi fini deuxième donc mercredi il fallait qu'on fasse premier pour être qualifié ce qui n'a malheureusement pas été le cas... Donc du coup, l'aventure s'arrête ici pour nous, mais c'était super cooooool !!! Tout le monde était content !
On a pris le métro pour rentrer lundi soir, on s'est donc pris en photo, pour la postérité héhé !!

南原盟 ou la fête du sport version aborigène !

Samedi 23 mai 2009, j'ai participé avec les aborigènes de Wenzao au grand rassemblement des groupes de danse aborigène des différentes universités du sud de l'île. Ils organisent ça chaque année, et cette année c'était à Wenzao !! C'était une super journée, un peu comme la fête du sport, il y avait des épreuves sportives, mais façon aborigène ! En tout il y avait environ 8 écoles représentées, du coup, il y avait des aborigènes de partout !!! Et bien évidemment, je faisais un peu "tâche" moi là dedans... ! :p
Le matin, on a fait les présentations, chaque école s'est présentée devant les "juges", avec sa petite danse et son cri de guerre pour l'occasion ! Là c'est nous ! On avait mis le tee-shirt du groupe ! :p
Puis l'après-midi, les épreuves ont commencé ! Première épreuve, scier une bûche le plus vite possible!!! Cette année, tous avaient des gants... l'année dernière An-hua s'est scié un bout du doigt, c'est pour ça !! hihi Sur cette épreuve, on a était bidon, on a fini dernier il me semble ! XD
Deuxième épreuve, attraper la poule ! Chaque poulet avait un petit ruban de couleur à la patte et chaque équipe devait attraper le bon poulet !! On a bien rigolé parce qu'avant que l'épreuve commence, les poulets se sont échappés, le cercle qu'on avait fait n'était pas assez serré, les poulets pouvaient quand mm passer... sans compter ceux qui avaient peur des poulets etc. Enfin bref, on est qd mm arrivé à rassembler tous les poulets et à faire l'épreuve ! Et on a fait premier ! On a était trop fort sur ce coup là !
Troisième épreuve, il s'agissait d'une course-relais aller retour en couple, en étant porté comme les Atayals. Les porteur avait les yeux bandés et le porté devait le guider. C'était bien marrant ! Personne n'allait vraiment droit hihihi ! Je sais plus combien on a fini, mais je crois qu'on était dans les premiers !
Quatrième épreuve, le tir à la corde !! Entre temps, d'autres français sont arrivés, ils ont participé au tir à la corde aussi ! Et moi aussi du coup... Peut être pour ça qu'on a pas été très brillant sur cette épreuve ! :p L'air de rien, c'est vachement technique ! Faut pas juste tirer la corde avec la force des bras, faut se servir de tout le poids du corps ! C'est super dur !
Cinquième épreuve, course les pieds attachés ! Bon oui je sais, là ils ont pas les pieds attachés mais ils étaient en train de s'entraîner c'est pour ça ! Leurs pieds sont attachés chaque jambe avec celle du voisin, et ils doivent courir comme ça le plus vite possible jusqu'à la ligne d'arrivée!
Sixième épreuve, course de relais... a-ty-pique !!! En effet, il fallait accomplir certaines tâches avant de pouvoir passer le relais. Courir avec un ballon de basquet entre les genoux, courir avec un verre d'eau dans les mains, courir en transportant un gros sac de riz, course en sac, tourner 10 fois autour d'un balais et ramasser des bouts de bois disséminés sur le chemin... Je crois bien qu'on a gagné là !!
Et puis une fois les épreuves terminées, nous avons mangé et nous nous sommes préparés pour le spectacle du soir ! Nous avons ouvert le bal, en dansant poco poco, une danse indonésienne ! Et evidemment, je ne suis pas passée inaperçue... Il a fallu que je me présente au micro et tout devant tout le monde... hum hum hum... Toutes les écoles ont dansé une danse, nous c'était 阿美多多花 une danse de la tribu des Amis. Comme je dansais, je n'ai pas pu prendre de photos de moi en pleine action, mais je vous met cette photo parce que je l'aime bien ! :p
Il y a un groupe qui a dansé une danse magnifique !!! Je l'ai filmé, c'était trop beau ! (c'est cool, ils sont venus s'entrainer avec nous le lendemain en plus hihi et d'après ce que j'ai compris, ils vont faire le spectacle avec nous !! youpiiii ! c'est que des mecs en plus !!!! hihi :p)
Après le spectacle, remise des prix de la compétition de l'après-midi ! C'est le groupe qui a fait la danse trop belle qui a remporté les épreuves de l'après-midi (je me souviens plus de quelle école ils viennent... gao yin il me semble, mais personne n'a su me dire où c'était ! XD)
Voilà voilà, encore une super journée avec les aborigènes !!!

24 mai 2009

端午節 au 華語中心

Jeudi prochain, c'est 端午節 (duan wu jie), la fête des bateaux-dragons. C'est une fête nationale, donc c'est férié, et c'est encore plus cool parce que Wenzao fait le "pont" (que l'on va rattraper le 6 juin...), donc ça nous laisse 4 jours de mini vacances (qui vont être très occupées !). Le jour J, il y a une compétition de bateaux-dragons, ça va être trop bien !! Le centre de chinois a constitué une équipe d'étrangers qui vont participer. Je vous en dirais un peu plus dans la semaine, je vais les voir en action demain soir !!!
La légende de 端午節 est (pour faire court) celle d'un homme de lettre très apprécié de la population qui, pour je ne sais plus quelle raison (en rapport avec la politique et la société de l'époque) se noya dans le fleuve. Le peuple l'aimant beaucoup, ils ont pris des bateaux et sont allés jeter de la nourriture (du riz gluant en forme de triangle. zong zi) dans le fleuve pour ne pas que les poissons viennent manger le corps du pauvre homme. C'est pour cela que les compétitions de bateaux-bragons ont encore lieu et c'est aussi pour cela que tous les petits enfants à cette période de l'année fabrique des petits objets typiques.
Notre Centre de Chinois est vraiment bien !! Vendredi 22 mai, ils avaient tout organisé pour que nous aussi nous puissions réaliser ces petites choses et nous avons chacun eu droit à notre vrai zong zi, enroulé dans sa feuille de bananier! (je prendrais d'autres photos une fois que je l'aurais mangé :p)
Ensuite, avec beaucoup de minutie, tout le monde a essayé de faire son petit "porte bonheur"... Pour certains, c'était pas gagné ! Il y en a qui ont eu du mal... Mais principalement, tout le monde est arrivé à se servir de tout ça, pour en faire ça!!!

18 mai 2009

Musique traditionnelle

Quand on était à Danshui, on est tombés par hasard sur un concert de musique traditionnelle par des enfants de l'école primaire du coin ! Ils jouaient du zhen(g) je crois, cet instrument là !
Sur le dessus, il y a tout plein de cordes, que l'on vient "gratter" avec des genres de mini-faux-ongles que l'on met au bout de ses doigts !! Si des musiciens me lisent, je suis vraiment désolée, je ne connais pas les termes techniques 拜託拜託! Les enfants étaient tous concentrés en tout cas, ça doit vraiment pas être facile à jouer de cet instrument !
Franchement c'était assez impressionant ! Les enfants étaient super forts, on était tous captivés ! Le son que produit cet instrument n'est pas si 不好聽 que ça alors du coup ça va, on a vraiment passé un bon moment ! Je vous met une petite vidéo pour que vous puissiez juger par vous-même !! (ps: pour l'instant je suis pas arrivée à la mettre, désolée ! soyez patients !)
On était les seuls étrangers de la salle bien évidemment, on est donc pas passés inaperçus... Le présentateur a même dit que nous étions dans la salle... :s Mais c'était vraiment bien, on a vraiment passé un bon moment !!!

Dimanche à Danshui

Le lendemain de Sun Moon Lake, nous avons retrouvé Julien à Danshui 淡水, au nord de Taipei, tout au bout de la ligne rouge du métro ! C'était la première fois que j'y allais, c'était super sympa, 'y retournerais ! Julien nous a présenté un assistant du département de français de sa fac, super sympa, plutot marrant mm :p ! On s'est laissé guider, les garçons nous ont montré les endroits un peu insolite, là où pas tout le monde ne va !! On a mangé dans un resto sur les hauteurs, on avait une belle vue sur le fleuve !
L'après-midi on est allés visiter une ancienne maison coloniale, une arnaque à 40元, et le mec il a pas voulu me faire le tarif étudiant, sous prétexte que ma carte d'étudiant était étrangère !! N'importe quoi, c'est une carte internationale d'abord, et tous les étudiants de Wenzao ont cette carte d'abord alors qu'il me gonfle pas ! Le seul point positif de cet endroit, c'est qu'il y avait de zoulies fleurs alors on a pu faire une rrrrrroooooooo belle photo avec ma poulette !
Grace à Joel, l'assistant de chez Julien, on a pu aller voir les anciennes fortifications de la ville et les dernières rizières encore au coeur de la ville.
Puis ensuite on est allés voir un temple tout rond (dont tout le monde a oublié le nom :p), un peu comme le temple du ciel à Pékin. Du haut, on voit la forêt derrière, toute verdoyante d'arbres ! Trop beau !
Ah oui et j'ai trouvé un resto qui porte mon nom !! Trop drôle !!
Puis on s'est dirigé vers le port ! Le soleil commençait sa descente, ce qui rendait les paysages encore plus sensationnels ! On est allé prendre quelques photos du coucher de soleil à côté de pêcheurs puis on est rentré tout doucement... Vraiment une super journée aussi !!!
Dans le métro au retour, c'était marrant de voir tous ces taiwanais assis par terre, en train de dormir ! C'est pas souvent qu'on voit ça !!

Sun Moon Lake

Samedi 9 mai (oui oui je sais, toujours à la bourre!), direction Sun Moon Lake avec la poulette !!! Cet endroit magnifique se situe en plein centre de Taiwan, dans le Comté de Nantou. Trianh étant sur Taipei et moi sur Kaohsiung, nous nous sommes rejointes (hihi) à la gare HSR de Taizhong pour prendre le premier bus de 8h30 en direction de SML (je vous laisse deviner à quelle heure on a du se lever le matin !!!). 2h petites heures plus tard, nous étions devant le lac! Pourquoi ce lac s'appelle ainsi me direz-vous?! Et bien c'est à cause de sa forme. En effet, la partie nord et est du lac est arrondie, comme un soleil, tandis que la partie inférieur gauche ressemble à un croissant de lune. Voilà d'où vient ce nom !
Au pas de course nous avons réussi à prendre le bâteau qui fait le tour du lac en 2h aussi avec deux petits arrêts de 20 minutes. On avait les yeux grand ouverts, le temps était sublime et la couleur de l'eau était turquoise !! On se serait crues en croisière dans le pacifique !!! Avec le bateau, on s'est arrêté dans un village aborigène, Ita Thao, j'étais aux anges !! Dommage qu'on est pas eu plus de temps, je serais aller voir le spectacle de danse... Et puis à qqls km du lac, il y a un autre parc aborigène, mais plus grand que celui de sandimen (Cf. article précédent), il va vraiment falloir que j'aille y faire un tour ! Si c'est pas pdt ce séjour, ce sera pour le prochain !! Quoiqu'il en soit, ce petit village était vraiment sympa !! Plein de boutiques qui vendent des trucs aborigènes, et d'autres qui vendent des trucs pour les touristes ! J'ai adoré vraiment !!! J'ai sûrement été une aborigène dans une vie antérieure... Pour le repas de midi, on a retrouvé Greg et Inna qui étaient, par le plus grand des hasards, au mm moment au mm endroit que nous ! :p Puis l'après midi nous avons pris un bus qui fait le tour du lac. On s'est arrêté au temple Wenwu 文武. C'était vraiment joli !! Plein de couleurs, d'odeurs, de petits grigris suspendus un peu partout dans les différents pavillons du temple... Et puis ce qu'il y a de bien avec ce temple c'est que du toit, on peut avoir une vue sur le lac. Les toits du temple semblent plonger dans le lac. En contrebas, il y a un genre de belvédère où on a une super vue sur le lac aussi ! Et puis encore plus bas, il y a un escalier, long de...366 marches !! Vous devinez pourquoi ?? Exact, une marche par jour de l'année ! Heureusement pour moi, on était déjà en haut de l'escalier! Juste 7 petites marches à descendre et j'étais sur la marche de mon anniversaire !! Malheureusement, nous n'avons pas pu rester plus longtemps, il a fallu reprendre le bus pour revenir au point de départ pour rentrer sur taizhong, puis sur Taipei. Mais cette journée était vraiment magnifique, vraiment sensationnelle, vraiment belle, vraiment... ! Taiwan, c'est tellement...tellement !!!
Cette île a vraiment touché mon coeur !!!