29 mai 2013

ITRI



On y vient ! Petite présentation de l'entreprise où je travaille. Voici notre petit logo et nos couleurs sont le bleu clair et le blanc (comme l'OM, oh mon dieu, je suis poursuivie ! XD)


L'entreprise s'appelle "Industrial Technology Research Institute", en français Institut de recherche technologique et industrielle, ITRI pour les intimes ^^ . Mais qu'est-ce qu'un Institut de Recherche Technologique (IRT), me direz-vous ? Un IRT, c'est un organisme qui rassemble, dans un lieu unique, des chercheurs d'horizons différents pour travailler ensemble sur différents projets de recherche et développement dans différents domaines. Dans le cas d'ITRI, les recherches se "concentrent" sur 6 domaines en particulier:
* Information et communications
* Électronique et optoélectronique (j'avoue, je ne sais pas encore de quoi ça s'agit ! ;p)
* Matériaux, chimie et nanotechnologie
* Matériel médical et technologies biomédicales
* Énergie verte et technologies environnementales
* Mécanique et systèmes
C'est encore un peu (beaucoup?) flou pour moi pour l'instant de bien faire la différence entre chaque domaine et de me rendre vraiment compte de ce que chaque laboratoire fait exactement, mais j'y travaille !



ITRI se trouve à Hsinchu, à 30 minutes en TGV au sud de Taipei, la capitale. L'entreprise se trouve pas loin du seul et unique Parc Technologique de l'île. Il y a donc beaucoup d'entreprises scientifiques et technologiques dans les environs. La superficie du site de la boite est immense, un peu comme un campus d'université à l'américaine. Il y a des bâtiments partout, des parking à tour de bras, et un grand dortoir principalement. Point négatif : quasiment rien à manger sur le site le soir (après 18h30 en tout cas !) et encore moins en dehors du site car c'est un peu isolé. Il y a près d'une centaine de bâtiments différents, chacun ayant un numéro. Le dortoir, c'est le numéro 89, et je travaille au n°51. C'est le grand bâtiment du fond sur la photo.

Le campus est tellement grand que l'on doit se balader tout le temps avec notre petit badge autour du coup. Il nous sert de "laisser-passer" pour rentrer sur le site mais également moyen de paiement à la cantine. C'est la première chose que l'on m'a emmené faire quand je suis arrivée d'ailleurs: la photo pour le badge ! Quand je suis arrivée dans le studio (oui parce qu'ils ont un petit studio photo à disposition), la fille m'a proposé de me coiffer et tout devant le miroir pour que ma tête me plaise sur la photo ! XD Au final, ça a donné ça ! Et c'est plutôt pas mal si on considère que je venais de faire plus de 18h de voyage au total. ^^

Tous les jours, je bosse au Centre International mais pour l'instant, je suis plutôt en phase d'apprentissage donc je ne fais pas grand chose en rapport avec l'international, pour le moment du moins. D'abord j'essaie de comprendre comment marche le système de R&D ici à Taiwan mais aussi en France. J'ai mon petit bureau, dans un open space où on est regroupé par 4. On a chacun notre nom en haut des séparations ainsi que des petites cartes que l'on peut interchanger si on est en réunion (bleu), en déplacement (vert), en cours (orange), absent pour la journée (rouge) ou tout simplement à son poste (jaune). Je n'ai pas encore pu les utiliser mais ça m'a bien fait marrer !! hihihihi


28 mai 2013

Journée à Longdong 龍洞


Le lendemain, on m'a proposé d'aller passer la journée au bord de la mer à Longdong 龍洞, au nord de l'île. Je n'étais encore jamais allée à cet endroit et si on ne m'y avait pas amenée, j'avoue que je n'y serais jamais allée de moi-même mais bon, j'ai passé une bonne journée quand même ^^.

Alors voilà, Longdong ça ressemble à ça. 

Pas vraiment une ville ni un village, juste un endroit de passage sur la côte Nord de l'île, où des petits groupes de taïwanais viennent faire du "snorkeling", c'est-à-dire qu'ils mettent un masque et un tuba et qu'ils regardent les poissons. Ah j'oubliais ! On ne peut pas faire ça sans avoir au minimum une combinaison de plongée, voire même le gilet de sauvetage ! ^^ Vous imaginez la scène ?!

Alors là c'est le fameux endroit où nous avons vu les poissons donc.

Avant la marée
Après la marée














Enfin.... quand je dis les poissons.... il n'y en avait pas beaucoup en fait... Il y avait surtout des oursins, de plusieurs tailles et de plusieurs couleurs, c'était rigolo. L'après-midi par contre, il y avait aussi des petites méduses... du coup je ne suis pas restée longtemps dans l'eau XD.








On a aussi pu voir un poisson comme dans la petite sirène, celui qui se gonfle quand il a peur.

Dégonflé...
Gonflé....


Le bébé qui accompagnait le groupe était marrant et plutôt intrigué par tout ce qui sortait de l'eau. Je pense qu'il voulait se baigner lui aussi peuchère !


 Et pour finir, on a vu un animal étrange, un espèce de bigorneau ou je ne sais quoi avec des yeux bizarres...


Au final, une journée relativement sympa ;) . A midi ils ont fait un BBQ (barbecue). Il en existe des portatifs, avec juste une grille et le foyer en dessous donc on peut faire des grillades (presque) partout et les taïwanais en rafollent ! 

Quoiqu'il en soit, quand je suis rentrée chez moi, j'ai découvert une belle marque blanche des lunettes de soleil autour de mes petits yeux et le reste de mon visage rouge... Depuis je me passe de la crème à n'en plus finir pour hydrater et ne pas peler XD. Ca m'apprendra à oublier que le nez et les oreilles, ça bronze aussi !! XD

Retour sur Taipei

A peine arrivée et les valises tout juste posées, j’apprends qu'il n'y a, mais strictement rien, à faire là où je suis le weekend. Aucun magasin, aucune activité et pour ainsi dire, presque aussi, aucune âme qui vive... J'ai donc profité de l'occasion pour retourner à Taipei (la capitale). 

Un collègue m'a amené jusqu'à la gare TGV (ici le High Speed Rail, aka HSR pour les intimes ^^) et 30 minutes plus tard, je me retrouvais à la gare de Taipei (Taipei Main Station pour les intimes aussi ^^). J'y ai retrouvé ma copine Tri-Anh qui bosse là-bas et qui m'a gentiment hébergée. J'ai pu faire l'annonce officielle de mon retour grâce à cette photo sur Facebook. Autant dire que tout le monde a été étonné et surpris de voir que j'étais revenue en douce hihihihi.


Le soir, on est allé se balader au parc botanique. Ça nous a beaucoup fait marrer car notre petit guide de touristes indiquait que ça fermait à 22h alors que la plupart des petits jardins où on aurait pu voir des choses intéressantes fermaient à 18h XD. Il restait tout de même le lac aux nénuphars donc du coup, on a pas tout perdu ! ;)


Après notre petite balade, retour dans le quartier où habite Tri-anh pour manger. Elle habite à Dingxi, un quartier vraiment sympa au sud de Taipei. Et là quelle surprise de voir une boutique à mon nom !!!! ;p


Pour le reste de la soirée, on a mangé des 鍋貼(prononcer gwo tié). C'est un peu comme les raviolis mais en long et un peu plus croustillant ^^.

24 mai 2013

Ma chambre

Pour l'instant, je loge dans le dortoir, sur le campus de l'entreprise mais vu qu'il n'y a pas grand chose à proximité pour manger et qu'en plus tout est fermé le weekend (!!!!), je pense que je ne vais pas rester ici longtemps. Je vais me dépêcher de trouver qqch ailleurs.

Le logement est correct ceci-dit, un salle de bain avec des portes à la douche (enfin !!!), un grand lit double, un grand placard, des étagères, la télé, la clim (obligé!), un petit frigo, une petite table d'appoint avec une bouilloire et un fauteuil, et un bureau avec internet. Oreiller, couette, serviettes et produits de toilette fournis qui plus est s'il-vous-plait ! ^^





2013, retour aux sources

Après plus d'une année et demie en France depuis mon dernier retour, me revoici de retour aux sources !!

Même si cette année 2013 avait commencé sur les chapeaux de roues, elle incarnait la définition du mot "CHANGEMENT" ! Changement de boulot (enfin !), changement de direction dans ma vie, changement de lieu de vie... A la base, je devais en effet partir un an en assistanat aux USA mais le destin en a décidé autrement et m'a réservé une surprise de taille : celle de pouvoir retourner à Taiwan avec simplement un billet aller uniquement ! :D

Après quasiment une journée de voyage (entre avions, aéroports, carrousels à bagages, douanes etc...), me voici donc enfin arrivée (une fois de plus !) sur le sol taïwanais !! Et quel bonheur de sentir le climat subtropical dès la sortie de l'avion, d'entendre les gens parler chinois, de voir des caractères chinois de partout, sans parler des gens qui vous regardent juste parce que vous êtes étrangère !

A part quelques petits soucis de poids des bagages au départ de Marseille (rrrrrrr AirFrance), le voyage s'est bien passé. Arrivée à Paris, j'ai testé pour la première fois la compagnie EvaAir, compagnie taïwanaise aux couleurs blanches et vertes et pour l'instant rien à dire ! 


Les hôtesses sont super sympa, elles passent (presque) sans arrêts dans les rangs avec des verres d'eau et de jus d'orange (même pas besoin de se lever!) et elles proposent même des "slippers", des chaussons en papier comme dans certains hôtels pour ceux qui veulent ! On me l'avait encore jamais faite celle-là. Et puis dès que tu leur dis deux mots en chinois, tu as bien évidemment droit au traditionnel "tu parles bien chinois"!  XD

Bon malheureusement j'étais au niveau de l'aile de l'appareil donc niveau paysage, je n'ai pas vu grand chose mais l'avantage c'est que l'avion n'était pas plein et que j'ai pu dormir allongée sur les 3 sièges de ma rangée, et ça c'est cool !!!


Et puis 13 heures plus tard, je suis enfin arrivée à TAIWAN !!!! Un chauffeur de l'entreprise est venu me chercher et m'a amené directement au dortoir pour que je pose mes affaires. Pour l'anecdote, ce n'est qu'une fois arrivé à destination qu'il a réalisé que je savais parler chinois XD. Le voyage a été silencieux du coup, mais j'en ai profité pour dormir ;)