Il y a quelques temps, j'ai posté cette image sur facebook en demandant de quoi il pouvait bien s'agir. Pour ceux qui ne s'en rappellent pas, revoici la photo.
Ca ne se mange pas vraiment, ça se chique, et si on en mange beaucoup, on a les dents qui deviennent orangées. C'est le cas de beaucoup de petits vieux ici :p. Si on enlève la jolie petite robe feuille, voilà ce que ça donne.
Toujours aucune idée de ce que c'est ?? Bon allez, comme je suis sympa, je vais vous donner la réponse! Il s'agit en fait d'une noix de Bétel 檳榔 dans le jargon local :p. Ca pousse sur des arbres en fait (j'ai découvert ça y'a pas longtemps, je pensais que c'était sur des arbustes), j'ai pu en voir en allant à Meinong.
C'est en fait sur cette "touffe" que poussent les noix de Bétel. On en voit quelques unes d'ailleurs en blanc sur la photo de droite mais elles sont pas encore mûres :p.
Une fois les graines mûres, elles sont cueillies et vendues dans des petits magasins aux baies vitrées, principalement au bord des routes car le Bétel a des vertus qui empêche de dormir (ce me semble!). Ce sont souvent les hommes qui en consomment d'ailleurs donc pour les attirer, les vendeuses sont souvent vêtues très légèrement et courtement ! :p. Pas de photos pour l'instant désolée :p!
4 commentaires:
Mais c'est bien sûr! C'est bien connu, le bétel à chiquer! Mais je ne m'en rappelais plus!
intéressant pour les boulimiques du sommeil ou la narcolepsie. Merci pour l'explication Julie!!!Fran
Heureusement que j'ai rien dit, ça aurait cassé le suspense! Bien évidemment que je savais ce que c'était voyons! Sortir le nom exact, quelle simplicité !!
lol bon ok je savais pas un brin :p Merci : je me coucherai plus intelligente ce soir (c'est possible ça?? bon ok j'arrête!)
bisous cucina!
Mdrrr les filles !^^
Enregistrer un commentaire