Pour le weekend qui précède 端午節, le festival des Bateaux-dragons, Vicky m'a invité à venir chez elle, à Taoyuan, au nord de l'île car elle rentrait dans sa famille. On a prit le HSR, l'équivalent du TGV, vendredi soir et deux heures après, nous étions arrivées!
Devant la maison, il y a une grande esplanade bombée par endroits qui servait à faire sécher le riz. Il était étalé sur tout l'esplanade durant la journée et le soir, les fermiers en faisaient une pile sur un des endroits bombés qu'ils recouvraient d'une bâche pour éviter que le riz soit humidifié ou mouillé par la pluie la nuit. Je sais pas si on se rend vraiment compte sur la photo des endroits bombés et creux...
Le grand-père de Vicky était un fermier, et il a gardé tous les outils qu'il utilisait pour travailler la terre dans un genre de hangar à côté de la maison. J'ai pas pu prendre de photos malheureusement mais c'était vraiment très intéressant ! Comme un petit musée !!
Le lendemain, nous sommes allées voir Sabrina à Taipei. Nous avons donc repris le HSR, mais avant, jour d'élection oblige, Vicky et sa maman sont allées voter. Rien de bien différent de ce que l'on fait en France à part le nombre de personnes qui sont là pour accueillir les votants lorsqu'ils arrivent dans l'école où a lieu le vote. Il faut sa carte d'identité et son petit sceau avec son nom et ça suffit. On laisse les objets que l'on a dans les mains (portables, clés etc.) à l'entrée de la salle de classe et on les récupère à la sortie, une fois avoir voté. Et quand on quitte les lieux, tous les gens vous saluent d'un salut militaire, comme pour dire "tu as bien fait ton devoir de citoyen!". C'est assez insolite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire