10 février 2009

La fête des lanternes à Tainan

Hier matin, je discutais avec Sabrina sur internet et elle me propose d'aller à la fête des lanternes le soir même à Tainan. Après avoir vu les quelques lanternes qui clignotent sur la 愛河 (ai he, la rivière amour) à Kaohsiung, je me suis dit "trop cool, y'aura peut-être plus d'ambiance à Tainan, C'est partiiii".
Le soir, avec Sabrina, sa coloc, des amis à sa coloc, Laureey et moi, direction donc la gare pour prendre le bus pour Tainan, tous les trains étant complets tellement le fête est importante ! Une petite heure de bus, et nous voilà à Tainan ! Et quasiment la première chose qu'on voit en arrivant, c'est un stand de casques... On a pas trop bien compris pourquoi...au début !
On a petit à petit commencé à réaliser l'ampleur du truc, en voyant ce sur quoi on marchait, ainsi que l'accoutrement des gens qu'on croisait...
Il y avait des pétards et des fusées de feux d'artifices qui explosaient dans tous les coins !!! Sabrina a même acheté des bouchons pour ses oreilles à un vieux qui nous a parlé en Taiyu, on a rien compris !
Puis en suivant les gens, nous sommes arrivés sur un espèce de grand stade, noir de monde !!!
Sur la droite, vous avez un espèce de gros chariot avec un boeuf dessus (année du boeuf oblige!) et ce que vous voyez qui flotte dans les airs entre les deux poteaux, ce ne sont pas des fils électriques, mais bien des pétards (des "feux de bengale" selon dad !) que les pompiers allument à un moment précis, entrainant une réaction en chaîne. Et les gens sont dessous, sous les étincelles !
Mais ça encore, ce n'est rien !! Nous ne sommes pas encore dans la cour des grands! Le meilleur (ou le pire...?) reste à venir !! Vous vous souvenez du chariot avec le boeuf dessus ???? Et bien en fait ce chariot est composé de 300 000 fusées, pétards, explosifs, peut importe la dénomination !!! Et quand ce truc se met à exploser, rien ne peut l'arrêter !!! Les pétards sont enroulés en spirale tout autour de la structure du chariot. Ca commence à exploser par le bas et ça monte petit à petit, envoyant des étincelles dans tous les sens !!
On s'est pris des fusées dans les jambes, les fesses, elles tombaient sur nos cheveux, ça volait de partout, c'était vraiment impressionnant !! On n'avait pas de protections intégrales, nous !!! Et les gens étaient là, à quelques mètres du chariot à pétards, en train de se faire bombarder... Il paraît que ça porte bonheur remarque, que si beaucoup de mauvaises choses t'arrivent, il ne peut ensuite t'arriver que des bonnes choses ! Mouais... En attendant, j'ai eu les cheveux un poil cramés ! Mais on a vraiment cru qu'on allait mourir, se prendre une fusée dans la tête ou alors prendre feu ou un truc du genre !! C'était vraiment impressionant ! A la fin, on est allé se prendre en photo devant la machine de guerre (oui, on se serait vraiment cru dans un pays en guerre... C'est dans ces moments là que tu te dis que ce que tu viens de "vivre" pendant quelques heures, des gens vivent ça tous les jours, et c'est pas des pétards qui explosent mais bien des trucs qui tuent les gens !!!!). Donc ça c'est le chariot en question ! Vous imaginez la taille du truc ?! Nous encore on était loin mais il y avait des gens à quelques mètres du truc !!!! Y sont fous ces Taiwanais !! A part mes cheveux un poil cramés, R.A.S, par contre Laureey a un peu cramé sa veste et a écoppé d'une belle brûlure dans le cou... Petit moment appréciable de la soirée quand même: les lanternes !!! Elles volaient dans le ciel depuis qu'on est arrivés ! C'est comme une mini mongolfière (hein mom !) sans la nacelle et ça fonctionne sur le même principe ! Les gens achetent leur lanterne, un monsieur leur fait allumer l'intérieur puis retourne la lanterne sur le sol. Les gens touchent alors plusieurs fois le haut de la lanterne et font un voeux.
Puis ils se reculent et avec la chaleur, la lanterne s'envole.
J'ai vraiment adoré ce moment ! J'ai trouvé ça magnifique et magique ! A côté de moi, il y avait une maman qui expliquait à sa petite fille comment ça marchait en plus, c'était vraiment super !!!
Après il a fallu retourner prendre le bus avant qu'il n'y en ai plus ! On a repris le même chemin qu'à l'aller, à peu de choses près, en évitant les pétards que des petits camions apportent dans les rues et font exploser. Je vous passe aussi tous les petits feux d'artifice qu'ont peut acheter dans le commerce et que les petits enfants de moins de 7 ans allument, tout fiers, sur le bord de la route !! On en pouvait plus de toutes ces explosions ! On a fait tout le retour jusqu'au bus en courant (exploit pour des Taiwanais ! Y'a que la coloc de Sabrina qui est arrivée à nous suivre ! XD). Une fois dans le bus, on a pu se poser, regarder nos photos de cette soirée mémorable ! C'était l'anniversaire de Sabrina ce jour-là en plus... JOYEUX ANNIVERSAIRE SABRINA !!!
Et en souvenir de cette soirée, j'ai acheté les lunettes de protection, avant de partir !!

3 commentaires:

agnès a dit…

quelle ambiance!!
tu vis dangereusement dis donc!

Staifany a dit…

Oh la vache !! Comme on dirait mom sur la dernière photo !!! Enfin, en cachant le bas du visage ;o)

Ceci dit, impressionnant cette fête ! Moi qui ait peur du bruit et des étincelles des feux d'artifices, je pense que j'aurai fait une syncope là-bas ! ^^

Julaye a dit…

On pensait pas que ça allait être comme ça tu vois !!! On s'en souviendra !!