11 avril 2009

美濃 Meinong

Bon alors voilà, je m'y met !!! C'est parti ! Donc, today, je me suis dirigée vers Meinong, un petit village hakka au coeur du Comté de Kaohsiung. J'ai donc enfourché mon scooter, fait le plein et c'est parti !! Dans quelle direction ?? Facile, toujours tout droit !!! C'est toujours comme ça à Taiwan de toutes façons, c'est ça qui est bien !! Donc, nombre de km au compteur au départ: 2888.8! Me voilà donc partie sur les petites routes de campagnes, empruntant des ponts qui enjambent des rivières de la largeur de fleuves (où j'ai pu pousser le scooter jusqu'à 80km/h qd mm...!) et circulant au milieu de rizières !
La spécialité culinaire de Meinong, ce sont les 板條 (ban tiao) des espèces de pâtes plus ou moins transparentes et assez collantes... On peut les manger sautées ou en soupe, moi j'ai préféré sautées ! C'était super bon d'ailleurs, j'ai regretté de ne pas en avoir eu plus à manger !! Enfin bon... (oui c'était bon !)
Ensuite, Meinong c'est aussi ses parapluies traditionnels, fabriqués artisanalement ! On peut en voir de partout presque ! Dans des endroits spéciaux pour les touristes, dans le "parc des traditions et des us et coutumes" (traduction TRES approximative !!), ou directement chez l'artisan !! Dans tous les cas, les parapluies sont soient grands ouverts en train de sécher, soit pliés entassés les uns sur les autres, ou alors accrochés, c'est très joli et ça fait de super jolies photos aussi !!
Ensuite, après avoir vu de nombreux parapluies donc, et après en avoir acheté un, je me suis dirigée vers le musée des Hakkas. Les gens me regardaient encore plus bizarre que d'habitude !! Ils ne devaient surement pas voir de débridée tous les jours... En tout cas, j'ai fait mon petit périple dans le musée, c'était vraiment intéressant !! Je suis arrivée juste après un groupe de trois filles qui se prenaient en photo devant tous les panneaux quasiment ! Et oui, à Taiwan, dans la plupart des musées, on peut prendre des photos ! Donc, j'en ai profité, j'ai pris les panneaux en photo, je peux donc vous dire avec certitude et précision que Meinong se trouve au sud du tropique du cancer et que sa géographie est assez spéciale car il y a des montagnes à l'est, au nord et à l'ouest! Sinon les habitations traditionnelles hakkas ressemblent à ça, et leurs habits sont comme ça, bleus !
Le personnel du musée était super sympa ! Ils m'on expliqué plein de choses ! Dans la salle pour les enfants, une dame m'a expliqué que les hakkas étaient des gens pauvres, et que les parents gardaient les sous pour que les enfants aillent étudier à l'étranger ou deviennent médecin. Elle m'a aussi dit que les pommes étaient chères à Taiwan, et que tout le monde n'avait pas le luxe de pouvoir en manger... Elle m'a vraiment touché comme femme, on sentait le vécu derrière tout ce qu'elle racontait, c'était beau ! J'ai pas tout compris de ce qu'elle m'a raconté mais elle m'a parlé comme si j'étais taiwanaise, c'était appréciable ! Il y avait aussi une sorte d'expo photo dans le musée, avec des photos superbes !! J'en ai photographié quelques unes, j'ai pas pu résisté !
Puis la nuit tombait petit à petit sur Meinong, alors je me suis dirigée vers Kaohsiung. J'ai pris une autre route, histoire de voir d'autres choses ! Du coup, quand je suis arrivée à la maison, le compteur du scooter affichait 2996.7km ! J'ai bien roulé !! Je vous raconte pas l'état de ma tête à l'arrivée !! J'avais prévu de quoi me protéger du soleil, mais pas de quoi me protéger (mieux) de la pollution et de la poussière, j'avais les yeux assez fatigués... Je me suis couchée ravie de ma journée !!!

6 commentaires:

Staifany a dit…

Faudrait ptêt penser à le remplir ^^

agnès a dit…

génial!

agnès a dit…

olala!!!!
mais, on attends, nous !!!!
tu nous a pas habituées à attendre si longtemps....hi,hi,hi!

agnès a dit…

merci!

Julaye a dit…

lol
de rien !
maintenant je vais faire la suite !!

Staifany a dit…

Ah ben voilà ! Et c'était intéressant !
Biz