22 avril 2009

Deux poulettes en croisière sur la rivière Amour

Après notre petite virée au Lotus Pond, nous sommes allées dîner au bord de la Aìhé, la rivière Amour ! On est allées au resto sympa que Marion et Nico m'ont montré. Il donne vraiment au bord de la rivière ! On peut se mettre en terrasse, et comme la plupart du temps, il n'y a pas grand monde, c'est super agréable ! On entend le clapotis de l'eau et les cyclistes qui passent car toute la rive de la rivière est aménagée en piste cyclable (j'en connais un qui serait content ! :p)! On a siroté un petit cocktail, bien calées dans un canapé !!
Sur la rivière, il y a un bateau qui propose des croisières de 20 min, by night, c'est vraiment super !!
Ca c'est nous sur le bateau, prises en photo par un Taiwanais qui habite en Angleterre ! Il m'a parlé en me disant texto: "do you speak français ?" Ca faisait trop bizarre ! Du coup je ne savais pas si je devais lui parler en français, en anglais ou en chinois... Il semblait ne pas comprendre le français, il parlait tout le temps en anglais avec nous, et puis il m'a semblé qu'il parlait chinois avec son voisin... Enfin bon, on a pu prendre de jolies photos des bords de la rivière, avec les lumières et tout c'était vraiment sympa !
Et puis comme on est sur la rivière Amour, on a trouvé un endroit où les gens peuvent laisser des messages d'amour. Il y en avait de vraiment très jolis d'ailleurs, mais pour ceux qui ne comprennent pas le chinois, il va falloir me croire sur parole ! :p

Jamais deux sans trois ! Nous revoilà au Lotus Pond !

Et oui ! Encore une fois ! C'est cool parce que j'y suis allée trois fois et à chaque fois à un moment différent de la journée, du coup, la lumière, l'ambiance et les gens ne sont pas les mêmes, c'est super ! Bon je suis toujours autant dévisagée par les gens partout où je passe à cause de mes yeux débridés et mes cheveux frisés mais bon... Du coup, Tri-Anh passe pour la Taiwanaise qui fait visiter la ville à l'étrangère alors que c'est tout l'inverse mdr !!
Cette fois-ci, nous y sommes allées en fin d'après-midi, avec le soleil qui se couchait petit à petit sur le lac, c'était beau !!!
On a vu des genres de héron qu'on est arrivé à prendre en photo cette fois !
Comme dirait Alain, "héron héron petit patapond" hihi !!
On a aussi fait mumuze sur les manèges pour les n'enfants !
Oui, nous sommes des grand z'enfants !
On a fait le traditionnel "pélerinage" du lieu, c'est à dire, rentrer par la bouche du dragon, et ressortir par la bouche du tigre, de l'autre côté ! A l'intérieur des animaux il y a des fresques qui expliquent le bouddhisme je crois, ou quelque chose dans le genre...
Y'avait mm des livres à un moment, laissés tous seuls là, sans personne pour les surveiller (impensable en france!!).

佛光山 Fo Guang Shan bis

Retour à 佛光山 Fo Guang Shan, mais avec ma poulette cette fois ! Pas besoin de guide pour la route ! Grâce à mes expéditions de fin de semaine à travers le comté, j'y suis allée les yeux fermés cette fois (enfin presque lol :p). Plus difficile à trouver tu meurs !
Cette fois-ci, les petits lampions ont disparus (cf. autre article sur 佛光山 Fo Guang Shan)... Il ne reste que les bouddhas... Et c'est déjà pas mal !!
Il faisait moins beau par contre, mais il y avait beaucoup plus de fleurs ! J'ai mm vu un hibiscus rose !
Sinon, c'était encore plus calme que la dernière fois ! Peut-être à cause de temps, qui sait...?!
Sinon, j'aime toujours autant cet endroit, c'est vraiment calme et appréciable ! Cette fois en plus, un petit vieux est venu nous parler...en Taiyu ! Je comprenais rien, et lui ne comprenait pas pourquoi TriAnh, qui est asiatique ne comprenait pas ce que, lui, disait ! Quelle histoire ! lool !

小琉球 avec ma poulette !

Ce week end, ma poulette Tri-Anh est venue me rendre visite à Kaohsiung ! C'était super, on en a profité pour aller sur une petite île(sme), pas très loin de Kaohsiung qui s'appelle 小琉球 (xiao liu qiu). On a enfourché mon scooter, et on est parties sur la route ! C'est à peu près à une heure et quelque de scooter de Kaohsiung, mais comme c'est toujours tout droit vers le sud, c'est pas bien compliqué de s'y rendre ! C'est plus compliqué de trouver le port de Donggang par contre pour prendre le bateau mais bon, on y est quand mm arrivées ! L'aller-retour c'est 410 par personne normalement mais on nous l'a fait à 400 ! Et puis ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut emmener le scooter sur le bateau donc c'est tranquillou (bon il faut rajouter 100元 mais après on est tranquilles !) La traversée dure environ 20 min, rien à voir avec le bateau pour aller à l'île verte, à tous les niveaux !! En plus il faisait super beau c'était cool ! Quand on est arrivées sur l'île on a fait un petit tour au centre des visiteurs, et avec un super petit dépliant en poche, nous sommes parties à l'assaut de l'île !!! Comme on est sur une île, il y a pas mal de resto de poissons et de fruits de mer ! J'aime pas les fruits de mer, mais Tri-Anh adore, et moi j'aime le poisson donc c'était parfait, chacune y a trouvé son compte !! ^^ On a mangé un super repas, avec du 高麗菜 vraiment trop bon (c'est le légume ! :p)!!
Ensuite on a fait le tour de l'île en scooter, en s'arrêtant aux principaux points d'attractions. On s'est pas arrêté aux temples, on a préféré privilégier la mer et les rochers ! Voici donc un petit roman photo de nos aventures (comme d'ab il faut cliquer sur les photos pour les avoir en plus grand! :p):
  • Vase Rock
  • 美人洞 Beauty Cave
  • Belvédère
  • le Rocher de l'Indien
  • Ah et puis sur le chemin, on est tombé sur un théâtre traditionnel chinois en plein air, au bord de la route, avec personne qui regardait... bizarre...
Ah et puis il y avait une petite plage où on pouvait faire de la "plongée" en surface, avec masque et tuba ! Si je reviens, la prochaine fois je le fais ! Ça doit être trop beau sous l'eau ! Mais je tenais à vous montrer comment se baignent les Taiwanais ici !! Ils sont toujours un parapluie à la main, qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve ! On comprends pourquoi taiwan est le premier producteur de parapluies au monde ! Alors quand il s'agit de se baigner, c'est toute une histoire ! Les Taiwanais ont peur du soleil... c'est mm à se demander s'ils n'ont pas peur de l'eau aussi... enfin bref, du coup, voilà comment ils se baignent !
Vous nous imaginez nous, toutes les deux en bikini au milieu ??? :p

11 avril 2009

美濃 Meinong

Bon alors voilà, je m'y met !!! C'est parti ! Donc, today, je me suis dirigée vers Meinong, un petit village hakka au coeur du Comté de Kaohsiung. J'ai donc enfourché mon scooter, fait le plein et c'est parti !! Dans quelle direction ?? Facile, toujours tout droit !!! C'est toujours comme ça à Taiwan de toutes façons, c'est ça qui est bien !! Donc, nombre de km au compteur au départ: 2888.8! Me voilà donc partie sur les petites routes de campagnes, empruntant des ponts qui enjambent des rivières de la largeur de fleuves (où j'ai pu pousser le scooter jusqu'à 80km/h qd mm...!) et circulant au milieu de rizières !
La spécialité culinaire de Meinong, ce sont les 板條 (ban tiao) des espèces de pâtes plus ou moins transparentes et assez collantes... On peut les manger sautées ou en soupe, moi j'ai préféré sautées ! C'était super bon d'ailleurs, j'ai regretté de ne pas en avoir eu plus à manger !! Enfin bon... (oui c'était bon !)
Ensuite, Meinong c'est aussi ses parapluies traditionnels, fabriqués artisanalement ! On peut en voir de partout presque ! Dans des endroits spéciaux pour les touristes, dans le "parc des traditions et des us et coutumes" (traduction TRES approximative !!), ou directement chez l'artisan !! Dans tous les cas, les parapluies sont soient grands ouverts en train de sécher, soit pliés entassés les uns sur les autres, ou alors accrochés, c'est très joli et ça fait de super jolies photos aussi !!
Ensuite, après avoir vu de nombreux parapluies donc, et après en avoir acheté un, je me suis dirigée vers le musée des Hakkas. Les gens me regardaient encore plus bizarre que d'habitude !! Ils ne devaient surement pas voir de débridée tous les jours... En tout cas, j'ai fait mon petit périple dans le musée, c'était vraiment intéressant !! Je suis arrivée juste après un groupe de trois filles qui se prenaient en photo devant tous les panneaux quasiment ! Et oui, à Taiwan, dans la plupart des musées, on peut prendre des photos ! Donc, j'en ai profité, j'ai pris les panneaux en photo, je peux donc vous dire avec certitude et précision que Meinong se trouve au sud du tropique du cancer et que sa géographie est assez spéciale car il y a des montagnes à l'est, au nord et à l'ouest! Sinon les habitations traditionnelles hakkas ressemblent à ça, et leurs habits sont comme ça, bleus !
Le personnel du musée était super sympa ! Ils m'on expliqué plein de choses ! Dans la salle pour les enfants, une dame m'a expliqué que les hakkas étaient des gens pauvres, et que les parents gardaient les sous pour que les enfants aillent étudier à l'étranger ou deviennent médecin. Elle m'a aussi dit que les pommes étaient chères à Taiwan, et que tout le monde n'avait pas le luxe de pouvoir en manger... Elle m'a vraiment touché comme femme, on sentait le vécu derrière tout ce qu'elle racontait, c'était beau ! J'ai pas tout compris de ce qu'elle m'a raconté mais elle m'a parlé comme si j'étais taiwanaise, c'était appréciable ! Il y avait aussi une sorte d'expo photo dans le musée, avec des photos superbes !! J'en ai photographié quelques unes, j'ai pas pu résisté !
Puis la nuit tombait petit à petit sur Meinong, alors je me suis dirigée vers Kaohsiung. J'ai pris une autre route, histoire de voir d'autres choses ! Du coup, quand je suis arrivée à la maison, le compteur du scooter affichait 2996.7km ! J'ai bien roulé !! Je vous raconte pas l'état de ma tête à l'arrivée !! J'avais prévu de quoi me protéger du soleil, mais pas de quoi me protéger (mieux) de la pollution et de la poussière, j'avais les yeux assez fatigués... Je me suis couchée ravie de ma journée !!!