22 février 2009

Petit trip improvisé à Taipei !

Ce weekend, je suis allée à Taipei, dire au revoir à Nico qui rentre en France et qui s'octroie qqls jours dans la capitale avant le dur retour au pays !! J'ai débarqué vendredi soir, on a fait un petit tour à Ximen, quartier jeune, sympa de la ville, avec plein de boutiques de partout ! C'est un mélange de plusieurs styles de boutiques, de bouffe, de langue et de culture... Jugez plutôt ! Après ça, nous nous sommes dirigés vers la Tour 101, symbole de Taipei, une (si ce n'est pas LA) plus haute tour du monde... ou de l'asie du sud-est du moins ! :p
Au passage on a croisé la statue de la liberté en vacances à Taiwan. Un peu joufflue d'ailleurs............... comme quoi y'a pas que moi que la bouffe Taiwanaise fait grossir ! Et on a pris l'ascenseur le plus rapide du monde (1010 m/min!!!) pour monter tout en haut de la tour. C'était de nuit en plus, le panorama était zoliiiii ! Par contre dehors il faisait super froid, alors on a fait super vite pour prendre la photo !!
Puis ensuite Kent a débarqué lui aussi, donc du coup on a fini en soirée et on a passé une super soirée, on s'est couché super tard (...enfin super tôt) et le lendemain on a flané dans les boutiques de sous-sols entre les stations de métro. Ensuite Nico a pris son avion... FAREWELL my friend ! Lol ! Y'a presque plus de frenchies à Wenzao !!!! Y sont tous partis sniiiiiiif ! Y'a plus que Sabrina et moi !!

漢神巨蛋 et les okonomyaki avec nico

漢神巨蛋 C'est le grand centre commercial pas très loin de l'école, juste à côté de la station de métro (R14 Kaohsiung Arena, ligne rouge!) Il y a un étage avec des restos et les filles de mon groupe de traduction m'ont emmené manger là une fois et j'ai adooooooré !!! Du coup avec Pierre et les autres on revenait souvent manger ici. Mais Pierre et moi on détiens le record quand mm !!!
Alors ça c'est Nico, pour ceux qui le connaissent pas, un très bon ami à moi ! Et cette photo est spéciale pour Pierre justement !!!
Je suis retournée manger des okonomyaki depuis ton départ, tu vois !!! Et comme d'ab on s'est gavé, c'est toujours aussi bon !!!

16 février 2009

Un après-midi au 文化中心

Samedi après-midi, après une bonne sieste parce qu'on s'est levé tôt le matin, direction le Centre Culturel pour faire une petite balade. On n'était encore jamais allé se balader vers ce coin là et puis Agnès m'avait dit qu'il y avait des petits stands pour le nouvel an alors on a décidé d'y faire un tour ! En fait il s'agit d'un grand parc.....euh non, d'abord il y a "la" porte avec écrit Centre Culturel de Kaohsiung, ensuite il y a le parc et au fond il y a un bâtiment qui abrite des expositions. La plus grande partie est en rénovation d'ailleurs mais on a pu voir une exposition sur le bœuf (année du bœuf, dois-je vous le rappeler ?) avec des bœufs faits en tout et n'importe quoi ! En fil de fer avec des bouchons de liège au milieu (c'est pour ma cousine manue qui fait toujours des petits trucs du genre avec le fil des bouchons de champagne), des boeufs en vannerie (quand michel nous aura fait un chapeau comme ça pour le groupe, mdrr!!!) ou alors en noeuds noeuds (c'est pour personne en particulier... :p) Et puis tout autour du centre il y avait des petits stands qui vendaient des choses relativement ... kitsh dans l'ensemble quand même je dois dire ! Mais il y en avait d'autres assez sympa, dont un qui vendait des sacs aux motifs un peu aborigènes (j'en ai acheté un, trooooooooooop beau, il plairait trop à isa chui sure! ) ou alors un autre qui vendait des pourtours d'interrupteurs que l'on pouvait décorer soi même. Au passage vous voyez comment sont les interrupteurs à Taiwan, un simple petit bouton, rien de bien folichon (hi hi hi!). Et puis ensuite nous sommes allées nous boire un petit verre. Et oui, la température extérieure se situant entre 25 et 30°C, il faut souvent se déshaltérer ! On a trouvé un resto assez sympa où on a pu déguster un sorbet, le tout en jouant aux cartes, observées par la mascotte de la journée, j'ai nommé.....Meuh la vache !

13 février 2009

Lotus Pond, de jour

Après avoir fait le Lotus Pond de nuit en scoot' avec Pierre et Zong-ru, voici le Lotus Pond de jour en vélo avec Laurrey, Irwandi et Sabrina.
C'était le matin, on avait une belle luminosité, on a pu faire de belles photos ! Les petits oiseaux étaient de sortie! On a fait tout le tour du lac en vélo, c'était sympa, en s'arrêtant à chaque petite pagode. Et le lac est grand !
Au final, on en a pris plein les mirettes !!
Sans parler du fait que ça fait longtemps que j'ai plus fait de vélo alors je ne vous parle pas de l'état de mon postérieur !!! Ah et puis j'étais en débardeur... donc j'ai attrapé un petit coup de soleil sur les épaules... en plein mois de février !!!

Marché de nuit

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé des marchés de nuit à Taiwan ? Ce sont des endroits dans différentes rues de la ville qui sont ouvert le soir et qui vendent pas mal de choses !
Ici c'est le marché de 六合, en centre ville.
Il y a principalement de la bouffe dans ce marché de nuit. On trouve pas mal de stands qui vendent des fruits de mer...encore vivants ! (on voit pas mais le crabe remue des pattes en fait !). On choisit ce qu'on veut manger, et ils le préparent et vous le déguster sur place. Il y a aussi pas mal de trucs bizarres, comme ça: je vous laisse deviner ce que ça peut bien être...!
Ensuite il y a aussi des stands où on peut acheter des choses, comme celui-ci ou bien celui là J'ai même vu deux petites filles en pyjama dans les rues, c'était sympa !Sinon à part ça, le marché de LiuHe n'a pas tellement d'intérêt !

Sortie Carrefour avec Sabrina

Mercredi après-midi, température extérieure entre 28 et 30°C... Que faire ? Frigo plutôt vide, direction donc Carrefour ! (je précise, un autre que celui auquel je vais d'habitude !) On était en extase devant le rayon des importations ! On a trouvé tout plein de produits français, ça fait plaisir ! On a quand même trouvé des choses atypiques, comme ces planches pour laver le linge à la main ! Elles sont marquées du caractère du double bonheur, c'est-à-dire que l'on peut offrir ça en cadeau de mariage... super :s ! Sabrina, si tu te maries un jour, je saurai quoi t'offrir ! :p Autre particularité, si vous voulez acheter une casserole, accrochez vous pour trouver la casserole, son couvercle et sa poignée de couvercle... ENSEMBLE !

En famille !

Si vous avez une famille à Taiwan, il y a de fortes chances pour que ce soit de cette manière que vous vous déplaciez à travers la ville !! Ici, si vous avez une voiture, c'est presque directement une voiture familiale, sinon le scooter ! Les petites voitures individuelles sont très très rares !!! Des fois on croise des 206 mais c'est ,une fois de plus, très rare! J'ai même vu une twingo une fois ! Enfin bref, encore ça va, la famille sur la photo porte les masques et les casques ! Souvent les enfants n'ont ni l'un ni l'autre ! Impensable en France ! Parfois même les bébés ont un siège fixé au scooter, entre les jambes du conducteur ! Cette photo est soft, on voit bien pire parfois mais c'est pas évident de prendre des photos à ce moment là !

10 février 2009

La fête des lanternes à Tainan

Hier matin, je discutais avec Sabrina sur internet et elle me propose d'aller à la fête des lanternes le soir même à Tainan. Après avoir vu les quelques lanternes qui clignotent sur la 愛河 (ai he, la rivière amour) à Kaohsiung, je me suis dit "trop cool, y'aura peut-être plus d'ambiance à Tainan, C'est partiiii".
Le soir, avec Sabrina, sa coloc, des amis à sa coloc, Laureey et moi, direction donc la gare pour prendre le bus pour Tainan, tous les trains étant complets tellement le fête est importante ! Une petite heure de bus, et nous voilà à Tainan ! Et quasiment la première chose qu'on voit en arrivant, c'est un stand de casques... On a pas trop bien compris pourquoi...au début !
On a petit à petit commencé à réaliser l'ampleur du truc, en voyant ce sur quoi on marchait, ainsi que l'accoutrement des gens qu'on croisait...
Il y avait des pétards et des fusées de feux d'artifices qui explosaient dans tous les coins !!! Sabrina a même acheté des bouchons pour ses oreilles à un vieux qui nous a parlé en Taiyu, on a rien compris !
Puis en suivant les gens, nous sommes arrivés sur un espèce de grand stade, noir de monde !!!
Sur la droite, vous avez un espèce de gros chariot avec un boeuf dessus (année du boeuf oblige!) et ce que vous voyez qui flotte dans les airs entre les deux poteaux, ce ne sont pas des fils électriques, mais bien des pétards (des "feux de bengale" selon dad !) que les pompiers allument à un moment précis, entrainant une réaction en chaîne. Et les gens sont dessous, sous les étincelles !
Mais ça encore, ce n'est rien !! Nous ne sommes pas encore dans la cour des grands! Le meilleur (ou le pire...?) reste à venir !! Vous vous souvenez du chariot avec le boeuf dessus ???? Et bien en fait ce chariot est composé de 300 000 fusées, pétards, explosifs, peut importe la dénomination !!! Et quand ce truc se met à exploser, rien ne peut l'arrêter !!! Les pétards sont enroulés en spirale tout autour de la structure du chariot. Ca commence à exploser par le bas et ça monte petit à petit, envoyant des étincelles dans tous les sens !!
On s'est pris des fusées dans les jambes, les fesses, elles tombaient sur nos cheveux, ça volait de partout, c'était vraiment impressionnant !! On n'avait pas de protections intégrales, nous !!! Et les gens étaient là, à quelques mètres du chariot à pétards, en train de se faire bombarder... Il paraît que ça porte bonheur remarque, que si beaucoup de mauvaises choses t'arrivent, il ne peut ensuite t'arriver que des bonnes choses ! Mouais... En attendant, j'ai eu les cheveux un poil cramés ! Mais on a vraiment cru qu'on allait mourir, se prendre une fusée dans la tête ou alors prendre feu ou un truc du genre !! C'était vraiment impressionant ! A la fin, on est allé se prendre en photo devant la machine de guerre (oui, on se serait vraiment cru dans un pays en guerre... C'est dans ces moments là que tu te dis que ce que tu viens de "vivre" pendant quelques heures, des gens vivent ça tous les jours, et c'est pas des pétards qui explosent mais bien des trucs qui tuent les gens !!!!). Donc ça c'est le chariot en question ! Vous imaginez la taille du truc ?! Nous encore on était loin mais il y avait des gens à quelques mètres du truc !!!! Y sont fous ces Taiwanais !! A part mes cheveux un poil cramés, R.A.S, par contre Laureey a un peu cramé sa veste et a écoppé d'une belle brûlure dans le cou... Petit moment appréciable de la soirée quand même: les lanternes !!! Elles volaient dans le ciel depuis qu'on est arrivés ! C'est comme une mini mongolfière (hein mom !) sans la nacelle et ça fonctionne sur le même principe ! Les gens achetent leur lanterne, un monsieur leur fait allumer l'intérieur puis retourne la lanterne sur le sol. Les gens touchent alors plusieurs fois le haut de la lanterne et font un voeux.
Puis ils se reculent et avec la chaleur, la lanterne s'envole.
J'ai vraiment adoré ce moment ! J'ai trouvé ça magnifique et magique ! A côté de moi, il y avait une maman qui expliquait à sa petite fille comment ça marchait en plus, c'était vraiment super !!!
Après il a fallu retourner prendre le bus avant qu'il n'y en ai plus ! On a repris le même chemin qu'à l'aller, à peu de choses près, en évitant les pétards que des petits camions apportent dans les rues et font exploser. Je vous passe aussi tous les petits feux d'artifice qu'ont peut acheter dans le commerce et que les petits enfants de moins de 7 ans allument, tout fiers, sur le bord de la route !! On en pouvait plus de toutes ces explosions ! On a fait tout le retour jusqu'au bus en courant (exploit pour des Taiwanais ! Y'a que la coloc de Sabrina qui est arrivée à nous suivre ! XD). Une fois dans le bus, on a pu se poser, regarder nos photos de cette soirée mémorable ! C'était l'anniversaire de Sabrina ce jour-là en plus... JOYEUX ANNIVERSAIRE SABRINA !!!
Et en souvenir de cette soirée, j'ai acheté les lunettes de protection, avant de partir !!

08 février 2009

La fête des lanternes

Quelques temps après le nouvel an chinois, il y a la fête des lanternes. Je sais pas trop la signification pour l'instant par contre, il faut que je me renseigne...
J'ai entendu dire qu'il y avait des lanternes sur la Love River, la rivière qui passe à Kaohsiung donc j'ai décidé d'aller voir ! Sur le bord de la route, il y a un mur d'eau avec écrit I Love River. J'y suis déjà passé plusieurs fois devant en scooter et j'ai toujours voulu prendre une photo mais pas le temps de s'arrêter. Ce soir là, j'en ai profité et j'en ENFIN ma photo !!!
Et puis plus loin on aperçoit la love river avec effectivement des lanternes dessus qui clignotent. Il s'agit en fait des mascottes pour les Jeux Mondiaux que Kaohsiung accueille cette année.
Du coup, il y a des pubs et les mascottes en train de pratiquer plein de sports sur les berges de la rivière.
Ca c'est le bonhomme archer. Spécial pour vous les filles !!!!! ^^
Il y a aussi les expositions des lanternes que les élèves scolarisés à Kaohsiung ont réalisé. Impossible de circuler vu le monde qu'il y avait, j'ai juste pu prendre une photo de cette lanterne qui était sympa.
C'est un boeuf, vu que nous venons d'entrer dans l'année du boeuf ! J'ai aussi assisté de loin (trop de monde) à un spectacle de jets d'eaux, sur la Love River toujours.
Allez, je vous laisse avec quelques photos de la rivière by night !