Nous sommes partis en bus de Wenzao avec les élèves de sa classe et quelques professeurs. Dans le car on nous a donné trois feuilles de je ne sais pas quel arbre ou buisson à mettre dans notre poche pour ne pas être trop triste et nous protéger. Ici il est de coutume d'offrir une enveloppe avec de l'argent à l'intérieur lors des funérailles, mais attention, la somme globale doit être un nombre impair !!! Nous, nous avions préparé notre enveloppe blanche (pas rouge, comme au nouvel an, car le rouge est la couleur du bonheur! De même, il ne faut pas s'habiller de rouge, orange ou ce genre de couleur!), mais lorsque nous sommes arrivés, on nous a dit que la famille ne souhaitait pas recevoir d'argent (ce qui est assez rare paraît-il). On nous a donné un ruban blanc (comme celui contre le sida) à coller du côté droit sur la poitrine. Nous avons ensuite dû signer un "registre" et on nous a donné un "cadeau".
Sur une table dehors étaient disposés des tutus et les chaussons de Norika. Il y avait de grands panneaux avec des photos d'elle en train de danser, un diaporama de photo a retracé sa vie, des personnes ont pris la parole et se sont adressées à elle, d'autres ont joué de la musique... A la fin, chaque personne a allumé une bougie et l'a déposé devant l'immense mur de fleurs qui cachait son cerceuil, et nous sommes allés nous incliner devant sa famille.
C'était vraiment très émouvant, très triste. Mais c'était très simple comme cérémonie, très sincère. On ne comprends toujours pas pourquoi elle a fait ça... Nous ne le saurons probablement jamais...
Néanmoins Norika, tu es libre maintenant, danse, danse, ne t'arrête pas de danser !! Sois heureuse au paradis et ne perds pas ce sourire sur ton visage lorsque tu danses ! Saches qu'ici, personne ne t'oubliera jamais !!!!
在我們的心理你永遠會是天使!! 跳,跳, 不停地跳舞 !! 我們愛你 !

3 commentaires:
tristesse et incompréhension.
pourquoi ne peut-on éviter ces gestes de désespoir???
Tristesse et incompréhension, oui !
Désespoir, c'est pas sûr !! C'est surtout ça qui nous laisse perplexe!...
Je crois que l'incompréhension c'est le plus dur!
Courage ma juju
Enregistrer un commentaire