16 juillet 2013

Maternité

Une de mes collègues vient d'accoucher.

D'après ce que j'ai compris, on lui aurait provoqué l'accouchement car la date du terme était arrivée. Je pensais qu'on pouvait attendre quelques jours après la date supposée du terme sans risque mais bon... Du coup, ce midi, presque tout le bureau est allé la voir et la féliciter et j'étais de la partie ! Moi, ultra contente d'aller voir un nouveau-né, je m'imaginais déjà en train de prendre plein de photos avec le bébé dans mes bras. 

Mais avant tout cela, il a fallu se creuser la tête pour trouver un cadeau. Comme pour la plupart des occasions, offrir des fruits aller de soi seulement une partie du bureau avait déjà opté pour cette idée en achetant cerises et raisins. Du coup, nous avons décidé d'offrir quelque chose d'"utile". Nous nous sommes retrouvées dans une boutique pour bébé et futures mamans qui proposait toutes sortes d'articles allant des biberons, bodies, vêtements de grossesse, vêtement de bébés, poussettes (dont certaines assez futuristes), jeux d'éveils, produits pour la toilette de bébé, doudous et j'en passe !

Si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais acheté un doudou de chez "Doudou et compagnie" (en français dans le texte svp!) mais ce n'est pas trop dans la culture on dirait... Du coup, nous sommes reparties avec un set de toilette pour bébé (ce qui en soit n'est pas si mal non plus). Ceci dit, les doudous étaient vraiment mignons et en plus ils étaient équipés d'un système de localisation en cas de perte ! Il suffit d'appeler un numéro vert et on sait où est le doudou! Bon par contre, ça marche pour la France, pour les pays étrangers, on ne sait pas encore. ha ha !

Donc une fois le cadeau acheté, direction la "clinique". Ici, la plupart des femmes choisissent d'accoucher à l'hôpital. Du coup, les chambres sont petites et il y a beaucoup de monde (apparemment). A première vue,  le choix d'accoucher en "clinique" ne semble donc pas être une si mauvaise idée.

Lorsque nous sommes arrivés dans cette fameuse "clinique", la porte d'entrée était ouverte et le hall d'accueil était désert (ok c'était entre midi et deux mais bon...). A mon sens, le lieu n'avait pas l'air super clean et aseptisé comme devrait l'être un environnement de nouveau-né... Rien à voir avec un établissement médical ! La chambre de la maman était super grande ceci dit, avec un lit pour le papa, canapé, table basse, télé, clim... On devait être une quinzaine de personne dans la chambre mais pas de bébé ! XD Juste nous, le papa et la maman. D'ailleurs, quelle ne fut pas ma surprise de voir la maman emmaillotée comme une mamie dans les draps avec un bonnet sur la tête en arrivant ! Oui un BONNET ! A taiwan ! En plein été ! Sur le coup, je n'ai vraiment pas compris ! Par la suite, on m'a expliqué qu'après l'accouchement, les pores de la peau étaient plus dilatés et que donc il était plus facile de s'enrhumer ou d'attraper froid... D'accord mais de là à mettre un bonnet !

Enfin, tout le monde était impatient de rencontrer la merveille (une petite fille) ! Direction donc l'étage inférieur, dans le "dortoir" des bébés. C'est là que nous avons vu le bébé... à travers une vitre... à l'envers... en train de dormir...! Autant dire qu'on n'a pas vu grand chose. Mais cela n'a pas empêché tout le monde de pousser des petits cris de joie "oh elle est trop mignonne" !!!!!


Au final, dans la "clinique" en question, il n'y avait qu'un seul autre bébé. Pourquoi ? Établissement douteux ou juste une pratique pas encore rentrée dans les mœurs ? Si c'est cela, je n'ose même pas imaginer ce qu'ils doivent penser des femmes qui choisissent d'accoucher à la maison ou encore dans l'eau ! 

Enfin bref, c'était assez particulier comme expérience. Comme vous le voyez sur la photo, le bébé était lui aussi tout emmailloté. Je n'ai pas encore trouvé de raison "valable" qui justifie une telle pratique malgré le fait que j'ai posé la question ! Et, comme vous ne le voyez pas sur la photo, le bébé doit surement avoir des sortes de petites moufles autour des mains. Pourquoi ? Soit-disant pour ne pas qu'il se griffe... Je reste sceptique cependant mais bon...! Ah oui ! J'allais oublié ! Une fois l'accouchement terminé, la maman doit faire ce que l'on appelle ici 月子. Il s'agit en fait d'une période traditionnelle d'un mois pendant laquelle la maman doit restée confinée et ne pas sortir de chez elle à la suite de la naissance de l'enfant. Et cette période s'accompagne souvent de rites à observer du genre ne pas se laver, ne pas se laver les cheveux etc. pendant un mois (afin d'éviter d'attraper froid aussi apparemment...). Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre les raisons de cette pratique bien que je m'efforce d'essayer de poser des questions et de comprendre ! Tout cela semble tellement différent de ce que nous avons l'habitude de voir en occident (ce qui ne justifie pas forcément que ces pratiques ne sont que pures superstitions et n'en soient pas plus efficaces !) mais pour l'instant j'ai encore du mal... Pour l'instant, si j'ai un bébé, je crois que j'accoucherais en France ! XD

15 juillet 2013

Typhon Soulik

Début Juillet, la saison des typhons est officiellement ouverte ! Des fois c'est "bien" parce que si le typhon est violent, le gouvernement prend des mesures spéciales et interrompt ponctuellement les cours pour les écoliers et étudiants, ou le travail pour les salariés (selon les secteurs car typhon ou pas, le 7/11 reste TOUJOURS ouvert par exemple). Mais si le typhon arrive pendant le weekend, c'est beaucoup moins marrant ! De toutes façons, il faut faire les provisions pour pouvoir "survivre" sans avoir à sortir pour s'acheter à manger pendant plusieurs jours, mais aussi des provisions d'eau (pour boire et se laver si coupure d'eau) et de nourriture qui ne nécessite pas de cuisson (genre chips, pain demi, nouilles instantanées, biscuits etc...si coupure d'électricité). 

A Hsinchu, le typhon Soulik (c'est son nom) a pointé le bout de son nez le vendredi soir (donc pas d'arrêt de travail pour nous :( ). Les vents ont commencé à souffler et la pluie battante à tomber mais en restant à l'intérieur, ça va. Je me suis donc préparée à passer un weekend à la maison sans pouvoir sortir... :s  et j'étais loin de m'imaginer ce qui allait se passer par la suite ! :p

Le samedi matin, je me suis réveillée............sans électricité ! Au début, je croyais c'était simplement les plombs qui avaient sautés mais au final, tout était normal. J'ai donc appelé les gardiens (avec mon portable) qui m'ont dit que tout le "parc où j'habite" n'avait plus d'électricité et ce jusqu'à nouvel ordre.... Super ! Sauf que pas d'électricité, ça ne veut pas simplement dire pas de lumière et prises inactives, mais ça veut aussi dire pas de micro-onde pour se nourrir et surtout plus de frigo, plus de congélo, et plus d'internet !! Et bien évidemment, j'avais de la viande au congélateur mais rien pour la faire cuire ! Et dehors c'était la tempête ! Des branches d'arbres partout par terre sous une pluie battante t des bourrasques de vent forts par moment.




 Si bien qu'avec l'humidité et les vents, des bouts de peinture se détachaient du mur dans la cage d'escalier !

                         

 Heureusement que la voisine avait un petit réchaud à gaz, on a pu faire cuire la viande et des pâtes histoire de manger qqch de consistant ! Puis le soir, quand la météo s'est un peu calmée, nous sommes sorties au starbucks pour pouvoir recharger les batteries de nos téléphones et autres appareils électroniques. La situation du parc n'était pas très belle à voir et on a surtout compris pour quelle raison l'électricité avait été coupée : une branche d'arbre est tombée sur une ligne électrique ! Donc jusqu'au beau milieu de la nuit, l'ambiance à la maison a été, comment dire, romantique ? Non même pas, lol ! Mais plutôt à la lueur de la bougie.



 Du coup, le lendemain, sortir se changer les idées était une nécessité ! Direction le centre ville pour une séance shopping. Dehors, voici le spectacle auquel nous fûmes confrontées (oh du passé simple !).






 Voici la ligne électrique en question ! Et encore là, elle était réparée quand j'ai pris la photo. La veille, elle pendait encore plus bas, si bien que j'aurais pu me la prendre en face si je n'avait pas fait attention !


 Et là d'ailleurs on voit bien que le poteau électrique n'est plus très droit....

Enfin bref, après la tempête, nous avons pris le bus pour Big City, un gigantesque centre commercial où nous avons mangé sur place et où nous avons passé une bonne partie de l'après-midi, tout comme une bonne partie des habitants de Hsinchu qui sont restés chez eux la veille à cause du typhon ! :p Nous n'étions donc pas toutes seules dans les magasins ! ;)