21 mai 2011

Taipei

Je sais, je sais, ça fait environ un mois que je n'ai pas écrit d'articles mais il faut dire que pour l'instant ma vie est un peu toujours pareille ici... Au bureau la journée, et le soir et le weekend en train de bosser sur mon mémoire. L'éclate totale quoi !! ^^ Alors bon, du coup, je vous ai trouvé (par hasard) une petite compensation. Il s'agit d'un article sur Taipei qui reflète assez bien la réalité des choses. Bonne lecture ! ;)

Impressions de Taïpei

Dans la capitale de Taïwan, tout n’est pas rose : pollution, urbanisme maussade, hygiène alimentaire perfectible, trottoirs encombrés… Mais j’ai trouvé quelques faits remarquables : seulement 4 % de chômage. 96 % de la population travaille. Pas d’oisifs : il y a du travail pour tous, car tous les métiers sont bons à prendre : par exemple, au Musée national, dans toutes les salles, une personne assure, en plus de la vidéo, une surveillance physique. Aux étages, une employée a pour rôle de nettoyer les vitres des vitrines d’exposition, sur lesquelles les visiteurs distraits ont appuyé leur font.
Des jeunes, nombreux, poussent des handicapés en chaise roulante. En ville, les toilettes publiques restent « nickel » car un employé actif s’y démène en permanence à les nettoyer. D’ailleurs, il n’y a pas de papiers qui traînent. Dans les rues, les poubelles sont rares, car inutiles : chacun gère ses propres déchets (à la fin de la fête de la déesse Wan Zu, ce sont les riverains eux-mêmes qui nettoient les rues des kilos de papier à pétards). Malgré tout, des employés munis de grands sacs fouillent et trient constamment les poubelles publiques des parcs. Dans chaque hall d’immeuble, un retraité améliore l’ordinaire en assurant une surveillance constante de qui entre et sort. Le long de la piste cyclable de 40 km qui traverse la ville du sud au nord sont répartis de nombreux petits artisans réparateurs de bicyclettes. Le week-end, il est possible au retour de transporter son vélo dans le métro. Lequel métro est propre comme un sou neuf car il est interdit d’y boire, manger, fumer, ou mâcher du chewing-gum. Et dans ce pays, on ne rigole pas avec les contrevenants… Mais tout le monde respecte le matériel public : aucun tag, papier, canette vide ne traîne, et les jeunes se lèvent et laissent leur place assise lorsqu’ils voient arriver un gramoune. Le règlement des transports en métro ou bus se fait uniquement à l’aide de cartes magnétiques rechargeables. Un trajet de 25 minutes coûte moins de 0,50 euro en bus ou métro, et environ cinq euros en taxi. Tous peints en jaune, les taxis sillonnent toute la ville par centaines. Les citadins les hélent d’un geste n’importe où au bord des rues, sans crainte pour leur porte-monnaie. La moitié de la population semble ne se déplacer qu’en scooter, dès lors la circulation des automobiles (le litre de sans-plomb est à 0,80 euro) y est aussi fluide que dans une ville de campagne.
Ces scooters dorment la nuit par dizaines, bien rangés le long des immeubles de banlieue (un 3 pièces de 65 m2 est à 300 euros/mois) et le lendemain, ils sont encore là… Des autoroutes aériennes, montées sur d’énormes pilotis, permettent les déplacements rapides en libérant sous eux de la surface pour des marchés, des promenades, d’autres rues. Pour les piétons, il y a partout, partout des toilettes publiques modernes, gratuites, bien indiquées, avec souvent un lieu pour changer bébé. Se promener dans Taïpei ne pose donc aucun problème, avec ou sans connaître le chinois, car presque tout est également traduit en anglais. Là, la culture est valorisante. Vous pourrez aller chez Eslite, l’une des 40 librairies de la ville, ouverte sur trois étages : des dizaines de milliers de livres, soit 20 fois Virgin au temps de sa splendeur, vous y attendent dans toutes les langues. Le soir, les Taïwanais délaissent la télé pour des séances de gymnastique, de danse, de musique dans les parcs, ou pour étudier les langues étrangères. Pas de supermarché à la française, mais partout, le long des rues, contiguës, des milliers de petites boutiques spécialisées : dans le quartier du bricolage, l’un vend des récipients en verre, l’autre, tous les profilés en aluminium, l’autre, uniquement l’inox, et cette boutique vend toutes les formes de cuir : ceinture, peau. Les restaurants, de toute la gamme, se comptent par centaines, ils sont ouverts toute la journée, 7/7. On mange à partir de 1 euro. J’ai mangé un grand plateau avec encornet entier grillé, agneau, soupe, pâtes, le tout pour 4 euros. Le soir, une petite promenade ? De nombreux marchés de nuit occupent des rues entières bondées de monde jusque vers minuit, et vous pourrez rentrer à l’hôtel, car à cette heure-là, le transport fonctionne encore…
Jean-Claude Genest (Montgaillard, Saint-Denis)
Source: http://www.clicanoo.re/11-actualites/Courrier-des-lecteurs/284164-impressions-de-taipei.html 

24 avril 2011

Floraexpo


                                        

Depuis novembre 2010 et jusqu'à demain se tenait à Taipei Floraexpo, Exposition universelle de fleurs. Sur plusieurs hectares (je ne sais pas combien exactement) s'étend cette exposition où l'on peut voir toutes sortes de fleurs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ces fleurs ne sont pas juste là comme des vraies fleurs dans la nature, il y a aussi toute une partie qui sont détournées en sculptures et structures florales. Cette exposition a remporté un grand succès en attirant plus de 8 millions de visiteurs. Les taiwanais adorant se prendre en photos, et encore plus quand il y a des fleurs, sont donc venus nombreux à cette exposition. J'y suis allée un dimanche où il ne faisait pas très beau (heureusement d'ailleurs sinon il y aurait eu un monde pas possible!) avec mon compère de Taipei qui avait des places gratuites !


An-hua et moi à l'entrée de l'expo

 A l'extérieur, il y avait de grands parterres de fleurs et des murs de pensées (oh c'est joli ! Ca fait très poétique ! ) ^^







 Il y avait aussi des reconstitutions de paysages, comme ici, un jardin chinois de shanghai.




 Devant le dome d'exposition principal, il y avait "l'arc en ciel" de fleurs. C'était super joli. Ca faisait un peu penser à la mascotte du 7/11...


 A l'intérieur du dôme, des structures en fleurs. de vraies fleurs sur de faux troncs d'arbres, un vase et une tête de lapin, année chinoise du lapin oblige !


 On trouvait aussi des paysages et toutes sortes d'univers de fleurs. Maman ce petit bonhomme en vélo, je l'ai pris en photo pour toi ! ^^


 Beaucoup d'orchidées, c'est vrai ! Il faut dire que j'ai flashé sur ces fleurs alors j'en ai pris beaucoup en photos! J'ai bien aimé la structure florale de droite et la reconstitution de la tour 101 en bambou était pas mal non plus.


 Un petit gâteau cactus, ça vous tente? Moi je préfère voir taiwan en fleurs (à droite) et an-hua a voulu me prendre en photo devant la tour eiffel. En dessous, encore des fleurs bien sûr mais aussi des cactus (aie!). Il y avait tout un pavillon avec des cactus, et même des figiers de barbarie !!! Ca m'a rappelé des souvenirs !

Retour à Kaohsiung dans le sud


Environ un mois après être arrivée à Kaohsiung, il fallait absolument que je retourne dans le sud !!! Profitant des jours fériés du lundi et mardi et demandant congé pour le vendredi d'avant, je suis partie passer 5 jours à Kaohsiung !!!
Ca a vraiment fait du bien et j'ai vraiment eu l'impression d'être de retour à la maison !!^^
  • Retour à Wenzao pour la fête du sport,  

  • manger des glaces
  • partir en scooter à droite à gauche
  • prendre le soleil à central park
  • discuter avec Jane le soir à 愛河之心
  • manger des okonomiyaki avec pierre
  • aller à Cijin avec Alabai, Jane et Dawu etc... 
Du pur bonheur !!!

Vivement que j' y retourne !!!!! ;)

27 mars 2011

KTV

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore l'attraction favorite des Taiwanais (et des Asiatiques en général), je vous présente: LE KARAOKE !!!!!! C'est pas le sport national mais presque ! Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix, où tu peux manger dedans et où tu peux chanter jusqu'au bout de la nuit... ou du matin, à voir! Par contre, ceux qui proposent des chansons françaises sont rares (voir introuvables). Il faut donc soit chanter en anglais, soit en chinois (j'adore!) ou si vous pouvez en taiwanais (super dur!). Ah oui, autre chose! Il ne faut surtout pas avoir peur de chanter faux ou mal, on s'en fout, on est là pour s'amuser !!! Et puis si vous ne voulez pas trop qu'on entende votre voix, il suffit d'appuyer sur un bouton et vous pouvez chanter par dessus la voix du chanteur ^^. Tout est vraiment bien fait ! On peut changer la tonalité, passer à la chanson suivante même si elle n'est pas fini etc... Enfin bref, tout ça pour dire que vous ne pouvez pas y couper !!! ;) Et puis ce sont toujours des moments inoubliables les KTV.
Celui où on est allé était vraiment impressionnant ! Il y avait des salles sur plus de trois étages !! Imaginez un dédale de couloirs avec plein de portes de partout, vous êtes au KTV ! Heureusement, c'est bien insonorisé (pas comme chez moi !) XD
En général, l'ameublement des salles est assez sommaire: un grand canapé, une table au milieu, une télé et des enceintes, des micros, la clim. Dans certains KTV, on peut rajouter un écran tactile pour chercher les chansons, sinon il y a l'éternel classeur et la télécommande où on rentre le numéro de la chanson pour l'ajouter à la liste. Parfois même il y a les toilettes dans la pièce.
Voici quelques photos de notre soirée KTV endiablée ^^
En attendant une salle de libre... Catherine, moi, Francine
En pleine action !!
Ce que ça donne de l'intérieur ^^
Dans le feu de l'action
La preuve que je chante !!!!!!

Journée de la Francophonie, 20 mars 2011

Comme tous les ans, l'Institut Français de Taipei et l'Association des Professeurs de Français de Taiwan organisent une soirée Concours de chansons à l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie. J'étais présente à celle de 2009, à laquelle j'ai participé en tant qu'assistante de Français et cette année, on a reçu une invitation au bureau alors je suis allée faire un coucou à ceux que je connaissais. Le lieu a changé cette année, la soirée a eu lieu dans une salle de réception de l'armée de l'air. Ca change du vieux batiment datant de l'époque coloniale des années précédentes ! Comme d'habitude, les élèves des différents départements français de toute l'île se sont succédés en chantant des chansons françaises. Et bien sûr il y avait de l'ambiance ! Avant la remise des prix, les enfants de l'Ecole Européenne de Taipei nous ont proposé quelques chansonnettes, c'est trop mignon. Puis, la soirée s'est poursuivie par le concert d'un chanteur canadien et de ses musiciens. Somme toute, une bonne soirée ! ^^

Concours de Chansons Francophones 2011

Les petits de l'Ecole Européenne

Concert