30 mars 2009

Danse aborigène

M-E-M-O-R-A-B-L-E !!!
C'est LE mot pour décrire tout ce que j'ai vécu en faisant de la danse aborigène ici ! Grâce à Agnès, j'ai pu joindre le groupe de danse Aborigène de Wenzao! Je les ai vu répéter, je les ai vu en spectacle, je les ai vu dans les loges après le spectacle, j'ai dansé avec eux en répé, et quand on m'a proposé de danser pour de bon lors de la fête du sport, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai dit OUIIIIII !!! Et je ne regrette absolument pas toutes ces répé les mardis et jeudis, 4h à chaque fois, pieds nus sur le stade ! J'ai passé de super moments avec tous ceux du groupe, c'était super ! Et puis l'air de rien, j'ai pas mal progressé en chinois du coup ! hihi ! Je connais les termes techniques maintenant, saut, coup de pied, "assemblé", tout ça n'a plus de secret pour moi hihi (bon j'exagère un peu quand même je sais!). Quoiqu'il en soit, on a pas mal du répéter pour la danse qu'on a dansé ce jour-là. Il s'agit d'une danse de la tribu des Amis, une des 14 tribus aborigènes encore présentes sur l'île. Ce qui a rajouté du piment, ce sont les indonésiennes qui sont venues se joindre à nous pour danser et qui nous ont appris une de leur danse du coup !Le jour de la représentation, on a ainsi dansé la danse indonésienne, puis la danse aborigène, le tout en costume Amis. Quasiment tous les membres du groupe sont aborigènes, venant de tribus différentes. Nous voici, les pièces rapportées, les indonésiennes et moi !
Et nous voici tous au complet pour la traditionnelle photo de groupe !
Et voici quelques photos de nous pendant notre réprésentation!
Pour le reste, tout a été filmé, c'est sur Youtube, voici les liens, enjoy! ;)
danse indonésienne
danse aborigène part 1
danse aborigène part 2
danse aborigène part 3

Fête du sport, Wenzao

Ca y est !!! C'est enfin la fête du sport !!! Fini la musique militaire tous les jours et les gens qui crient 一二, 一二, 一二 (1, 2, 1, 2) à tue-tête du matin au soir !!! Cette fois-ci c'est pour de bon !!!
Le matin, les départements de Wenzao et leurs élèves ont défilé sur le stade, en cadence et en faisant le salut militaire, le tout sur une musique.......très....hum....militaire ! XD
Chaque département s'est ensuite affronté tout au long de la journée, chacun arborant un Tee-shirt différent, ce qui donne un ensemble très coloré !!! Du coup quand je suis sortie de chez moi le matin, j'en ai vu de toutes les couleurs !!!
Nous, nous portions le Tee-shirt du 華語中心 (le centre du chinois) qui était vert et blanc !
Alors ce que les Taiwanais appellent "sport" c'est :
  • le tirage de corde,
ici ce sont les français, la classe de Sabrina dont j'ai eu certains en cours de soutien,
  • le sprint,
  • la course de relais,
là c'est moi en train de passer le relais à Sabrina (oui oui, j'ai couru..... !)
  • et ça !!!
Le principe c'est de s'attacher les pieds et de faire une course de relais, 4 par 4 ! Ici c'est l'équipe du 華語中心, le centre de chinois, et on a gagné à ce qu'il parait... Par contre on a perdu à la course de relais en individuel (ci-dessus). PS: la dernière photo est pas mal, on peut voir en arrière-plan un aperçu de la "mode taiwanaise" ! Petit short ras-du-cul et chaussettes... Tout un style !

29 mars 2009

Jiufen 九份, petit village pittoresque du nord de Taiwan

Le lendemain de la Francophonie, avec Hélène et Sabrina, nous sommes allées à Jiufen 九份, un petit endroit sympa super joli dans le nord de l'île. Nous avons pris le bus, dans lequel nous avons (entre parenthèses) roupillé comme des marmottes !!!
Jiufen 九份 ca ressemble à ça, des petites rues piétonnes avec plein de boutiques de chaque côté, des escaliers aussi, vu que c'est à flan de colline, et des paysages un peu rocailleux.
Et j'allais oublier la vue à vous couper le souffle !
Comme partout à Taiwan, on trouve des choses à manger en abondance et des choses très variées !
(在台灣我們可以吃的東西很包羅萬象!!)
Ensuite nous sommes allées dans une ancienne maison japonaise reconvertie en maison de thé. Les lits à la japonaises sont maintenant des tables ou on peut prendre le thé.
Chacune de nous trois avons bu le thé (oui oui je l'ai bu!!!) et je l'ai même servi !!!
Ensuite on a joué à la dinette, comme quand on était petites (hihi) et on a pris plein de zoulies photos !

Journée internationale de la Francophonie 2009

Tous les ans partout dans le monde a lieu la journée internationale de la Francophonie.
Cette année, nous étions de la partie !! L'institut Français de Taipei et de nombreux partenaires ont organisé une soirée au Pavillon rouge de Taipei, une super salle, datant probablement de la colonisation Japonaise. La salle était pleine !!
En tant qu'assistants de Français, on devait promouvoir l'évènement et le soir même, nous devions accueillir les gens et faire acte de présence ! C'était du genre gala, donc il a fallu bien s'habiller !!
Il y avait pas mal d'officiels présents dans la salle, des ambassadeurs, des gens hauts placés, et puis il y avait les candidats du concours de chant, avec leurs familles, amis, et professeurs venus les encourager. Les Taiwanais ont chanté des chansons françaises qu'ils préparent depuis quelques mois dans leurs lycées ou universités. Ensuite il y a eu un mini concert de la chanteuse Berry (que l'on ne connaissait pas jusque là...) qui est apparemment pas mal connue en France et qui devrait faire l'Olympia prochainement.
Il y avait aussi Simon Gerber et ses musiciens (groupe suisse) qui nous ont fait un super show!!
Ils sont super sympa en plus, on est allé boire un coup avec eux après la soirée c'était cool !
Au final, c'était vraiment une super soirée !

Danse, danse, quand tu nous tiens !!!

Petit ce 2nd semestre, je fais de la danse aborigène, et je suis à fond !!!
C'est vraiment trop bien, je me régale ! On a des répés tous les mardis et jeudis pour préparer le spectacle de la fête du sport ! Cette année, comme il y a pas beaucoup d'indonésiens à Wenzao, la superviseuse a proposé que les indonésiens nous apprennent une de leurs danses et qu'ensuite ils apprennent une danse aborigène!
Ainsi, pour la fête du sport, nous préparons deux danses, c'est troooooop bien ! On répète pieds nus sur le stade d'athlétisme, dehors, aux yeux et vues de tout le monde, ce qui est normal à Taiwan !! On en voit danser la salsa, le hip hop etc., en plein air, c'est génial ! Ils ont la musique et tout, c'est super! Donc nous c'est ce qu'on fait aussi, mais on chante en aborigène aussi!
Et pour la danse indonésienne, ça se danse a genoux par terre, assis sur ses talons.
Quand on répète ici, c'est 4h minimum, alors à la fin de la répé, voilà à quoi ressemblent nos pieds et nos genoux...

15 mars 2009

Les voici les voilà !!!!
Mes nouvelles chaussures d'été !!! hihi
Elles sont belles hein ??? :p
Et oui c'est des birkenstock pour ceux qui s'y connaissent un peu en shoes !! :p

Accrophone à Wenzao

Jeudi dernier, le département de Français recevait un groupe de rap/hip hop québécois : ACCROPHONE !
Un concert était organisé dans une salle en dessous des bureaux du département.
La salle était pleine !!! C'était hallucinant ! Je pensais pas que les Taiwanais aimaient ce style de musique à ce point-là ! Ou alors est-ce parce que Wenzao regroupe une majorité de filles et que les membres du groupe étaient pas mal qu'il y a eu autant de foule ????
En tout cas, le groupe a mis le feuuuuuuu !!! Ils chantent avec l'accent Québécois alors c'était pas mal marrant ! Ils sont super cool entre parenthèses, ils se prennent pas la tête, ils sont drôles...
Tout le monde s'est éclaté ! Meme les profs étaient en folie !!! Claude a même prêté main forte pour les éclairages !!
Inutile de vous dire qu'ils ont bien plûs aux jeunes filles en fleurs de Wenzao !!!

6 mois...

Un cap a été franchi hier...
Cela fait 6 mois tout pile que je suis arrivée ici...!
J'ai pas trouvé mieux comme photo par contre... Mais bon, avant de partir, quand j'ai dit que je partais 9 mois, combien de personnes m'ont dit que c'était juste le temps de faire un bébé ???? Hein, combien ? lol Enfin bon, toujours est-il que dans trois mois je serais effectivement de retour...

08 mars 2009

佛光山 Fo Guang Shan

Le lendemain, nous sommes allées à Fo Guang Shan, à côté de Kaohsiung, un endroit très célèbre pour ses bouddhas ! Kent, un ami américain était de la partie ! On est partis en scooter, chantant à tue-tête des chansons françaises. On a commencé par la musique de Disney, en passant par les chansons pour enfants, les années 80, les dessins animés, et tout ce qui nous passait par la tête !
Les Taiwanais nous regardaient bizarre et Kent était mort de rire !
Sinon, 佛光山 c'est un endroit vraiment impressionant !!!
C'est immense, il y a des statues de bouddhas de partout, des temples, des petits jardins, un centre de documentation même je crois bien, enfin bref, plein de trucs !!
Quand je vous disais qu'il y a des bouddhas de partout hein !!!
Ensuite il y avait un grand grand temple où il fallait enlever ses chaussures avant d'entrer !
A l'intérieur, il y avait trois énoooormes bouddhas !
J'ai vraiment aimé cet endroit !! Un havre de paix isolé du tumulte de la ville, à seulement un petite demi-heure de trajet. On a pas eu le temps de tout voir, donc on reviendra une autre fois... :p
Et pour finir, voici la célèbre AUTOPRISE de la journée, kent, hélène et moi !!!

Une journée sous la pluie avec Hélène !

Après au moins 4 mois sans, voici le retour de la pluie à Kaohsiung !!!! Et par (mal)chance, Hélène est venue passer le week end à la maison à ce moment-là ! Il a commencé à pleuvoir alors que nous étions sur le scooter, ce qui fait que nous sommes arrivées trempées à la maison...super !! Et ça a continué toute la nuit ainsi que le lendemain matin jusque dans l'après-midi ! Alors du coup, on a acheté ce que tout Taiwanais qui se respecte à toujours dans son scooter par temps de pluie: le 雨衣 (le vêtement de pluie littéralement !) !!! On avait fière allure sur le scooter après...
On est allées au Dream Mall, le plus grand centre commercial d'asie du sud-est, qui se trouve tout au sud de Kaohsiung. Dans le parking à scooters c'était marrant, sur tous les scooters séchaient les 雨衣 de tous les gens ! Ca faisait plein de jolies couleurs dans le parking, j'ai bien aimé !!! Le point positif de cette pluie quand même, outre son rôle de "réhydrater" le sol, c'est que ça a nettoyé mon scooter ! hihi !
La pluie s'est arrêtée dans l'aprem donc, ce qui nous a bien arrangé parce que le but de la visite était de prendre la grand roue (Hello Kitty soit dit en passant) qui se trouve sur le toit du centre commercial !
On a ainsi pu prendre quelques photos de Kaohsiung!!