30 novembre 2008

Un samedi après-midi à Tainan

Hier, avec Sabrina et Mina, nous sommes allées à Tainan.
Nous avons pris le train (le vrai cette fois, pas le TGV!) et Sabrina était toute triste de quitter kaohsiung... C'était marrant de prendre le train !! Il y a une petite place spéciale pour mettre le billet de train, et le train se balance de droite à gauche lorsqu'il est en marche, c'est assez...atypique ! Une fois arrivées à Tainan, nous n'avons rien fait d'extraordinaire, juste une petite balade dans les rues. Sabrina devait aller à la Poste, nous avons donc fait la connaissance les Boites Postales à Taiwan !! Et puis tout en flânant, nous avons fait quelques rencontres sympatiques...
Un petit Stitch à l'arrière d'un scooter (spéciale dédicace à ma BANANE !!!!),
un saloon, paumé en plein milieu de Tainan (spécial dédicace à MOM !!! Dommage il était fermé ! j'ai d'autres photos ! ;p),
un temple (déjà c'est plus normal, Tainan étant une ville très culturelle ! C'est l'ancienne capitale de Taiwan),
des énoooooormes sacs de riz et sabrina qui s'incruste sur la photo etc...
Puis nous avons appelé Claude, professeur à Wenzao, pour lui faire un petit coucou et il nous a invité chez lui, nous a présenté sa famille, c'était super, on a même mangé du BRIE c'était trop bon !!!! Seulement, il n'y avait que deux places dans la voiture, et nous étions trois... Mina sur les genoux de Sabrina, c'était mémorable !!! On aurait dit une petite fille !!!
Ensuite nous sommes tous ensemble allés voir un concert de musique classique. C'était en plein air, dans un ancien fort, vraiment bien ! Il y avait évidemment, beaucoup de monde ! (et ce n'est pas ironique, il y avait vraiment du monde !!!). Mina était en folie lors du rappel, l'orchestre a joué un morceau qu'elle écoute tous les soirs avant de se coucher !
Mais l'heure passe... Avons-nous encore un train pour rentrer chez nous ??? Sabrina va-t-elle pouvoir rentrer chez elle ??? Allons-nous devoir rester dormir sur Tainan ??? Le père de Mina va-t-il venir nous chercher à Tainan ou à la gare de Kaohsiung ???
Que de questions !!!! Finalement tout est rentré dans l'ordre ! Nous avons eu un train pour rentrer, les parents de Mina nous ont raccompagnées à Wenzao, Sabrina a trouvé un endroit ou dormir, et Julaye a retrouvé sa couette et à fait la grasse mat' le lendemain pour récupérer de ses émotions !!!

Scènes de vie...

Petites photos au détour d'un chemin...
Kaohsiung...
Celle là j'adore ! C'était en pleine rue ! Fermez les yeux et imaginez le vieux port le matin, lors du marché aux poissons. Ben pareil, sauf que ici ils sont carrément mieux équipés, ils ont les congélos en plein dans la rue !!!

Formation Taipei !!

27- 28 novembre 2008, assistants français à Taiwan en formation à Taipei !
En route pour Taipei donc !!! On reprends le High Speed Railway (HSR ou 高鐵 pour les intimes!). Mais à 7h30 du mat', uhou, ça fait mal !! Dur le réveil !C'était à l'université Fujen.
On a dormi dans un hôtel rattaché au campus (un campus immense!!!!!!! un truc de fou!). La chambre était super !!! Tout comme à l'hotel, jusqu'aux petits échantillons dans la salle de bain. Seule différence avec la France, nous n'avons pas ça dans nos échantillons !!!(je précise que c'est du fil dentaire pour ceux qui se poseraient la question !).
Le soir on s'est fait une petite sortie entre assistants, à 6 sur les 11 que nous sommes ! On a bu un pot dans un petit bar sympa, avec des bougies magiques !!!
Et le lendemain, rebelotte, en formation!
Mais c'était super !! Il faudrait en faire plus souvent !! Celle-ci restera gravée dans les mémoires ! On s'est bien régalé, et tout le monde se souviendra longtemps de "Jean Petit qui danse", "c'était pas des vrais copeaux, c'était du ketchup", "python-tuile", et la dernière de mathieu que j'ai oubliée...

28 novembre 2008

mieux vaut tard que jamais

Putain ça y est !!!
J'ai enfin reçu mon salaire !!
Deux mois d'un coup, ça fait plaisir !!!
A moi la liberté financière maintenant!

26 novembre 2008

Triste nouvelle...

24 novembre...
Tout Taiwan s'habille aux couleurs de noël. Wenzao prend des allures de conte féérique avec plein de couleurs de partout...
Seulement, alors que tout annonce la réjouissance et la joie, dans nos cœurs règne comme une douleur amère.
Un étudiante de 4ème année du département de Français a choisi de mettre fin à ses jours, lundi soir... Pour nous c'est le choc, l'incompréhension... Tout le monde est bouleversé... Quatre journaux ont relayé la nouvelle... Pourtant, rien ne laissait présager cela...
Les élèves de sa classe ont donc décidé de faire des centaines de grues en origami et nous ont convié à participer. Ils comptent ensuite les donner à sa famille. Sa mère est japonaise, et c'est une tradition au japon de faire des grues en origami lors d'un décès.Nous avons donc tous fait plusieurs dizaines de grues chacun. On a parlé d'elle, de se que l'on ressentait, de la suite des évènements...
Carpe Diem, cueillir le jour... Facile à dire ! Tellement de choses sont si imprévisibles!
La vie ne tient vraiment à pas grand chose...
à un ruban...
de chausson de danse...

Vous avez dit hiver ??

Il parait que l'hiver il fait froid et qu'il faut porter ça pour se protéger du froid en scooter...Je vous dirai ça quand on sera en hiver!!!!.... Et quand j'aurai un scooter !!!

23 novembre 2008

Week end 墾丁 (kenting)

22, 23 novembre 2008
Quel temps fait-il en France ? Froid ? Ah ok !
Moi ça va, je suis ici ! Sur la plage de Kenting, sous le soleil ! Les pieds dans l'eau !
Je vais pas tout vous racontez en détails, ce serait trop long !!! Mais je vais essayer de faire court...
Jeudi, en table ronde, des étudiants de UF2A m'ont invité à venir avec eux ce week end à Kenting. En fait, ces élèves ont organisé une sorte de "week end d'intégration" pour les premières années. Donc week end jeux (c'est comme ça l'intégration chez eux!^^)! On est partis samedi matin, chacun sa pancarte avec son nom autour du cou. On a logé dans un camping tout drôle, un immense terrain avec des yourtes, des tentes et des tipis, c'était marrant! Les participants étaient dans les yourtes (ci dessus), et les monos (et moi) dans un mobil'home (on était au moins 20 dedans (seulement douzes places dans les lits...).
Au programme du samedi: aprèm jeux en tout genres... (pendant que je faisais la sieste ^^), balade dans le marché de nuit (barbe à papa et fleurs dans les cheveux, serais-je sur une île???), spectacle des monos, concert (un des monos joue de la batterie dans un groupe, donc du coup il a amené sa batterie dans la soute du car et les autres musiciens nous ont rejoint pour le concert), danses autour du feu (comme aux feux de la Saint Jean, pareil, ça fait trop bizarre !!!), "boum", et quasi nuit blanche (juste 3 ou 4 heures...).
Dimanche: réveil avec exercices matinaux sur le remix de "la danse des canards" version française (il fallait voir !), matinée plage, mini spectacle l'aprem, petite bataille de bombe à eaux et retour.
Donc au final... 我愛墾丁 !!! (on voit bien que j'ai grossi là...!).
C'était un super week end !
Au début ils voulaient me faire participer aux jeux et tout mais je suis arrivée à m'extraire de là, heureusement !!!
Par contre il faut voir le matos qu'ils avaient !!! Ils ont emmené plusieurs micros (avec et sans fils), reliés à une grosse baffle, laquelle fait aussi office de chaine hifi, il y avait aussi bien sûr l'ordi portable, l'ipod, le fils qui relie l'ipod à un lecteur de musique (on a ainsi pu écouter la musique de l'ipod avec la sono du car!), des cartons de bouteilles d'eau en veux-tu en voilà, et j'en passe et des meilleures!! Côté Oulivarello, on a encore des progrès à faire !!! On peut pas brancher d'ipod sur la sono du car mais on a des cars couchettes !!! mdrr !

14 novembre 2008

Repas-devoir avec mon groupe de traduction

Alors je vous présente les filles de mon groupe de traduction !! Pour faire rapidement, la plupart des francophones participent à un "cours de traduction". On est en groupes, un étranger par groupe. Voici donc mon groupe: (de gauche à droite) Madeleine, Patricia, bon moi, Sophie et Nina. Après avoir traduit et chanté (!!!) une chanson devant toute la classe, nous devons maintenant traduire une recette de cuisine (un plat chinois et un plat français). Nous voici donc devant le resto qui propose le plat que nous allons traduire. Oui bon en fait c'est un resto japonais mais la prof a dit que c'était bon! Et qu'est ce qu'on a bien bouffer !!!! C'était trop bon !!! Vous ne vous rendrez surement pas bien compte de ce que c'était mais bon, je vais mettre quelques photos. J'ai filmé pendant qu'ils faisaient cuire (sans le son bien sûr!) mais ça va être trop lourd alors il va falloir vous contenter des photos ! ^^
AVANT !!! APRES !!! AVANT !!! (DE LA POMME DE TERRE!!!) APRES !!! AVANT !!! APRES !!! Et une photo à table bien sûr !!! Ah ben d'ailleurs, vous voyez, le tee-shirt bleu c'est "l'uniforme de sport". Bleu pour le département de Français (rouge pour l'anglais, vert pour japonais, jaune espagnol, violet allemand). Après elles ont un autre uniforme, genre hotesse de l'air, qu'elles doivent mettre le mardi et le mercredi seulement... Assez bizarre comme règlement, j'ai pas encore tout compris...! Voilàààà ! En ce qui concerne le plat français, on va faire les crêpes ! Enfin c'est surtout moi qui vais les faire ! Je vous raconte pas comment elles vont me mitrailler de photos pendant la préparation !!! lol! Suite au prochain épisode !!!

11 novembre 2008

Week end à 綠島(lüdao) ou île verte !

Ca fait un petit moment que je n'ai pas publié d'article, mais là, je ne pouvais pas y échapper, il fallait absolument que je vous raconte le week end de folie qu'on a passé !!!!!
  • Le 華語中心 (centre de chinois pour les étrangers) de Wenzao organise très souvent des excursions d'un ou de jours pour permettre aux étrangers de découvrir d'autres aspects de la culture Taiwanaise.
  • Destination de ce 8 et 9 novembre 2008: 綠島, l'île verte!
Au programme, car et bateau pour arriver sur l'île. Puis location de scooters pour aller visiter, plongée, sources chaudes, spectacle aborigène, puis retour à Wenzao. Le tout ponctué de la Ô combien célèbre chanson de l'île verte !!! Si ça vous intéresse, voici les paroles !!! :p Nous étions une petite quarantaine d'étrangers, divisés en quatre groupes. Voyez comme on est fier avec notre petit badge autour du cou !!! Départ donc le matin à 8h, pour un voyage en car toute la matinée, ponctué heureusement de magnifiques paysages !! Et non, c'est pas Tahiti mais bien Taiwan !!! Ensuite nous avons pris le bateau pour nous rendre sur l'île. On nous a quand même donné des médocs contre le mal de mer au cas où... Pas que le trajet fut particulièrement difficile mais bon, il vaut mieux prévenir que guérir. J'ai pris ma petite gélule et je dois dire que sur la fin du trajet, j'étais pas flamme quand même. Mais bon, j'ai quand même vu plein de poissons volants pendant la traversée, c'était cool !!! (Non, c'est pas une blague !!!). Donc arrivée à lüdao, location de scooters et direction l'hotel ! Le peu de maisons sur l'île n'ont pas de chien pour garder la maison, mais ils ont.... BAMBIIIII !!!! lol
L'après-midi, nous sommes allés faire de la plongée (masque et tuba). Il fallait voir la dégaine qu'on avait tous en combinaison de plongée avec les chaussures, les gilets de sauvetage et les masques et tubas ! Les accompagnateurs ont pris plein plein de photos et vont en faire un DVD donc ne vous inquietez pas, vous verrez ce que ça donne !!! Donc tout le monde la tête sous l'eau !!!! Et là, c'était le monde de Némo !!!! Des coraux de toutes les couleurs, des poissons magnifiques, des oursins énormes etc. Dommage, il ne faisait pas super beau, ça aurait été encore plus beau avec la lumière du soleil ! Mais bon, on fait avec ce qu'on a !!!
Le soir nous avons mangé un barbecue à la Taiwanaise ! Ils aiment bien ça, faire des barbecues ! Et comme on était sur une île, nous avons eu.....du poisson !!!! Mais attention le poisson, il était super trop bon ! (message perso pour les employés de Champion, pardon, de Carrefour Market, venez vous fournir ici, croyez moi que le chiffre d'affaire de la poissonnerie va exploser !!!! lol!) Il y avait aussi des petites pieuvres, du poulet, du boeuf (je crois), des brochettes... Oui bon je sais, la photo est un peu floue mais dois-je vous rappeller de quel appareil photo je dispose ???? Au moins vous avez un petit aperçu !!
Après le barbeuc, direction les sources chaudes !!! Il n'y en a que trois du genre dans le monde (Italie, Japon et Taiwan !!!). Il s'agit de sources chaudes d'eau de mer, phénomène très rare, dû au souffre je crois ou un truc comme ça. Donc du coup, ça donne une eau à 40°C minimum !!! Le coeur !!! Là, on y rentre d'un coup ! Et c'est parfois même un peu trop chaud au début ! Là c'est la piscine mais sinon il y avait des genres de trous, des bassins où on pouvait aller dedans. Et c'est trop calé !!!
Sur le chemin du retour... ce n'est qu'une fois arrivés à l'hotel en fait, que nous avons appris que la directrice du centre de chinois et un prof ont eu un accident de scooter (ils étaient sur le même scooter). Il sont quand même allés à l'hopital et ont eu des points de sutures et tout et tout, c'était pas juste une petite chute !
Le lendemain, c'est sous un ciel relativement sombre et un vent violent que nous nous sommes réveillés. Il a fallu adapter le programme et nous vêtir de ces Ô combien magnifiques habits de pluie spécial scooter !! Nous sommes donc partis visiter l'île. Le rocher de Confucius (enfin je crois que c'est celui là...) Vous voyez l'état de la mer derrière??? Et puis en plus il pleuvait et il y avait du vent mais attendez, c'est pas fini !!! Ensuite nous sommes allés voir une prison (comme beaucoup d'îles, son but premier était l'incarcération de prisonniers, principalement les opposants au régime!). Puis deux autres rochers, le rocher du chien (à gauche) et le rocher de la belle au bois dormant (à droite). Ah j'allais oublier qu'on avait un super look aussi !!! Visez plutot !! Dernier spot, la petite grande muraille !!! Et quand on arrive au sommet et qu'on essaie de prendre une photo, voilà ce que ça donne !! Vous imaginez pas le vent qu'il y avait !!!! J'ai vraiment cru que je m'envolais !! Le mistral de Marseille c'est RIEN à côté !!! Puis retour à l'hôtel pour récupérer nos affaires. Et là sur la route, deuxième accident de scooter !!! Deux étudiants cette fois ! Donc une a du aller à l'hopital aussi.
L'ambiance en a donc pris un coup...
Ah dernier repas sur l'île... => mais quel intérêt me direz-vous ? Et bien, vous vous souvenez de l'état de la mer ? Et bien juste après ce bon repas, nous avons du reprendre le bateau pour retourner sur "le continent" (Taiwan quoi !).... C'était horrible !!!! On a quasiment tous cru qu'on allait y rester !!! Le bâteau tanguait de droite à gauche, on passait au travers des vagues... Autant dire que ce repas n'est pas rester dans les estomacs de tout le monde !!!! Et oui ! Tout le monde vomissait !!! Moi aussi j'y ai eu droit, d'autant plus que cette fois on ne nous avez pas donné de médocs!!!! Et le trajet a duré une bonne heure !!! On avait tous fier allure !!! D'autant plus que les sacs qu'ils nous ont donné en cas de pépins étaient.... transparents !!!
Une fois de retour sur la terre ferme, il a fallu attendre l'autre bateau qui ramenait les profs et ceux qui sont allés accompagner les blessés à l'hopital. Donc modification de programme et annulation de spectacle aborigène! Mais bon, de toute façon, personne n'avait la tête à aller voir un pestacle !!
Nous avons ensuite repris notre car et roupillé la majeure partie du retour !! SYNTHESE:
  • Nous avons passé deux jours dans une humidité ambiante !!!
  • Nous avons failli mourir plusieurs fois et nous avons pris plein de risques !!!
  • Des gens ont été blessés sérieusement !!!
  • On a eu super froid !!!
  • Le bâteau: HORRIBLE !!!
  • Expérience donc assez mitigée parce que nous avons quand même vu et fait des choses exceptionnelles mais bon...
  • PS: Ca y est, c'est l'hiver je pense !!! Vendredi avant que nous partions c'était encore l'été, et quand nous sommes rentrés, c'était l'hiver ! Je suis allée m'acheter des T-shirts à manches longues et des pantalons parce que j'en avait presque pas !
Voilà vous savez tout de notre escapade, Ô combien mouvementée, à 綠島. Là on est mardi et on a encore tous du mal à s'en remettre !

01 novembre 2008

Graduate

Je suis super contente d'avoir eu droit à CETTE photo !!!! Trois élèves qui vont bientôt recevoir leur diplôme sont venues au département, en tenue s'il vous plaît!, pour faire des photos avec les professeurs et tout ! Et comme j'étais dans le coin, j'ai aussi eu droit à ma photo !!! Mon meilleur ami l'appareil photo qui ne me quitte jamais a pu immortaliser cet instant !!!!

Halloween version Taiwainaise...par les élèves du département de Français

Quelle n'a pas été notre surprise d'apprendre jeudi soir par les étudiants de la table ronde que qqch de spécial se déroulait pas très loin...! La Fête d'Halloween, vu par les étudiants de Français !!! C'est quelque chose je peux vous l'assurer !!!
Des drapeaux Français un peu partout (tout le monde sait bien qu'halloween fut créée en France bien sur !!!), des citrouilles, de la musique française ("donne moi tes bonnes résolutions pour le nouveau millénaire, millé, millé, millé, millé, millénaire..."! très recherché!), des tapettes à doigts (pour faire du bruit, en forme de main, fluorescent qui plus est!!! J'en ai une que je suis obligée de cacher le soir sinon j'arrive pas à dormir !!!), des animatrices, des danseuses orientales (quel rapport? on en sait rien !), et plein de monde prêt à faire tout plein de jeux bizarres sans peur du ridicule !!! J'ai eu l'impression de retourner en primaire, voire mm maternelle !!! C'est difficilement descriptible ce qu'on a pu faire comme jeux (parce que c'est vraiment des jeux!!!!) pendant la petite heure où nous étions là.
Et toute bonne "pseudo-boum" se termine bien sur par........... oui ! La séance photo !!!! Petit plus de ce soir-là: l'échange d'adresses MSN !!! (ma liste de contact va exploser d'ici la fin de l'année !!! XD) Ah, et n'oublions pas la pose indémodable du "tchoussssss" !!!